Vous êtes ici : Accueil / Votre ville / Solidarité / CCAS / Un logement pour tous
Les logements locatifs sont classés par norme. L’accès à ces logements est soumis à des plafonds de ressources annuelles selon la norme. Pour l’année 2012, il s’agit du revenu fiscal de référence de 2010 figurant sur l’avertissement d’impôt reçu en 2011. Téléchargez ci-dessous les plafonds de ressources 2012 pour l'accès aux logements sociaux.
Mis à part les petits logements de type F1 ou F2 du parc social brétignolais, certains jeunes trouvent un hébergement sur les communes avoisinantes, au sein des foyers Adoma mais les délais d’attente sont assez longs.
Toute personne en situation régulière peut déposer une demande de logement au sein du parc social sous réserve également que les ressources soient égales ou inférieures à un barème préfectoral.
Une demande est à retirer soit auprès des organismes HLM, soit à la Préfecture soit auprès de la Mairie au CCAS 29 rue Edouard Branly aux heures d'ouverture des bureaux.
Vous pouvez également le formulaire de demande ci-dessous ainsi que la notice explicative pour remplir cette demande.
Remplissez la déclaration au stylo noir uniquement.
Les démarches
Ensuite, vous devez la rapporter aux heures de bureau au CCAS sans oublier de joindre la photocopie de la pièce d'identité (en cours de validité) du demandeur et si vous êtes de nationalité étrangère et que vous n'avez pas la nationalité d'un pays de l'Union européenne, vous devez produire une photocopie de votre titre de séjour, de renouvellement de titre de séjour ou d'un récépissé reconnu réfugié.
Instruction de la demande
Une fois complétée et rapportée la demande est transmise à la Préfecture par le Pôle logement de la Mairie. Un numéro unique est attribué en retour dans une période d'un mois.
La durée de validité de la demande est d'un an et il faut penser à la renouveler à la date d'anniversaire. Exemple : un dossier déposé en Octobre 2010 doit être renouvelé au cours du mois d'Octobre 2011. Un non renouvellement entraîne l'annulation de la demande et par conséquent, la perte de l'ancienneté du dossier.
Les modalités d'une offre de logement
La commune est uniquement réservataire et peut faire une proposition sur son contingent. Voilà comment la commune instruit une offre de logement.
Après avoir pris connaissance d’une vacance de logement sur son contingent par un bailleur, une commission interne a lieu et le choix du candidat se fait dans l’ordre chronologique et de la composition familiale. Le dossier constitué est envoyé au bailleur qui prendra la décision finale c’est-à-dire l’attribution.
Une fois le dossier accepté par le bailleur, celui-ci va traiter directement avec le candidat au logement en ce qui concerne le contrat de location, l’entrée dans les lieux et aidera à effectuer des démarches quant à la demande d’allocation logement qui sera transmise à la Caisse D’allocations Familiales du département.
La préfecture peut également proposer un appartement.
Le 1 % patronal peut aussi faire une proposition si l’employeur y cotise.
ATTENTION
Seules, les commissions des organismes HLM sont décisionnaires de l’attribution finale du logement
La Ville de Brétigny-sur-Orge s'est dotée de moyens pour lutter contre les exclusions.
Les mesures prises par la ville
En 2001 : Mise en place du numéro unique départemental (interface Préfecture).
Loi d'orientation du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions vise à garantir le droit d'accéder au logement social, améliorer la transparence des procédures d'enregistrement et mesurer les délais d'attente anormalement long dans le département qui est de 3 ans.
En 2002 : Mise en place de l'accord collectif départemental de l'Essonne. Il répond à l'exigence d'une meilleure prise en compte de la demande des personnes défavorisées cumulant des difficultés économiques et sociales.
À noter que l'accord passé entre la Préfecture et les bailleurs sociaux a inséré Brétigny-sur-Orge sur le bassin d'habitat regroupant des communes de taille importante telles que Evry, Bondoufle, Courcouronnes. Le nombre de logements pris en compte dans cet accord est largement insuffisant pour répondre à la population visée.
Travail en collaboration avec les Maisons des Solidarités (M.D.S.).
Brétigny-sur-Orge avec ses 22 000 habitants offre une palette de logements avec 20 % de parc social locatif H.L.M., du privé collectif et individuel. Le Centre Communal d'Action Sociale a en charge cette partie indispensable et travaille en partenariat avec des acteurs extérieurs : la Préfecture (80 % du parc social), les bailleurs, les associations diverses implantées sur la commune et qui agissent pour la même cause de logement social (essentiellement Solidarités Nouvelles pour le Logement et Mission Locale), et l'Agglomération du Val d'Orge. Vous trouverez ci dessous une liste d'aides pour accéder au parc social ou au parc privé.
La garantie LOCA PASS
La garantie LOCA PASS du 1 % sous conditions finance le dépôt de garantie « caution » . Pour cela, il faut s’adresser à Procilia - CIL Essonne : boulevard des Champs-Elysées, impasse Jean Anouilh 91024 Evry Cedex - tel. 01 60 77 06 54 - fax 01 60 78 41 88.
Depuis le 9 février 2008, le montant du dépôt de garantie pouvant vous être demandé par votre bailleur lors de la signature de votre baild 'habitation ne peut excéder un mois de loyer en principal.
Consultez ici toutes les nouveautés de cette garantie depuis la loi du 8 février 2008.
Le F.S.L. (Fonds de Solidarité Logement)
Le F.S.L. (Fonds de Solidarité Logement) sous conditions pour financer le dépôt de garantie prendre rendez-vous avec une assistante sociale de secteur de la commune de résidence pour les familles. Un protocole d’accord a été institué entre la commune et le département pour étudier les demandes des personnes seules au Centre Communal d'Action Sociale.
CCAS:
29, rue Édouard Branly
Tel. 01 60 85 06 91
L’ADIL
Pour obtenir d’autres informations sur le logement en général, l’A.D.I.L. (Association Départementale pour l’Information sur le Logement) est à votre écoute au : 01 60 77 21 22 (agence d’Evry) « Droits et obligations des locataires et des propriétaires ».
La CAF
N’oublions pas la C.A.F. (Caisse d'Allocations Familiales) qui joue un grand rôle dans les aides au logement lorsque vous devenez locataire.
Pour les étudiants qui emménagent dans un appartement ou une résidence universitaire, la Caisse d'allocations familiales de l'Essonne met à leur disposition un téléservice "aide au logement étudiant" pour faciliter leurs démarches de demande d'une aide.
La démarche est simple : en se connectant sur www.caf.fr, les étudiants peuvent saisir en ligne leur demande d'aide au logement et estimer son montant. Les données enregistrées, ils impriment leur dossier personnalisé, identifié par un numéro internet, et l'envoient, accompagné des pièces justificatives demandées, à l'adresse de la Caf. L'an dernier, 7000 dossier de demande d'aide au logement ont été envoyés par internet.
Les étudiants logés dans les Crous, lorsqu'ils reviennent dans leur ésidence, doivent faire remplir une attestation mentionnant la catégorie du logement et leurs coordonnées complètes afin de bénéficier du tiers payant obligatoire.
Pour les étudiants ne disposant pas d'ordinateur
La Caf met gratuitement à leur disposition un poste en libre service, connecté au site, dans ses accueils à :
- Evry : 2 impasse du télégraphe
- Arpajon : 3 à 7 avenue Aristide Briand
Lundi, mercredi, vendredi de 9h à 16h
Mardi de 8h à 16h
Jeudi de 9h à 18h
La Préfecture vient de mettre en place un nouveau lien sur son site afin de permettre l'accès aux informations pour les acquéreurs et locataires.
Ce lien se trouve en 1ère page du site internet de la Préfecture, sous la rubrique "démarches administratives" : www.essonne.pref.gouv.fr.
Y accéder directement ici : http://www.essonne.pref.gouv.fr/actions/environnement/#dsf
Nouveau : depuis le 9 février 2008, date de la publication de la loi n°2008-111 du 8 février 2008 (dite loi pour le pouvoir d'achat), le montant du dépôt de garantie pouvant vous être demandé par votre bailleur lors de la signature de votre bail d'habitation en peut excéder un mois de loyer en principal.
Depuis cette même date, l’ensemble des ménages signant un contrat de bail pour un logement du parc privé ou social peut bénéficier de l’avantage Loca-Pass.
Ainsi, quelle que soit votre situation personnelle (salarié du secteur privé agricole ou non agricole, préretraité, retraité, étudiant, demandeur d’emploi, artisan, commerçant, profession libérale, fonctionnaire, bénéficiaire de minima sociaux ou autre), vous pouvez désormais vous adresser à Procilia et obtenir le financement de votre dépôt de garantie.
Au moyen de l’avance Loca-Pass, Procilia vous verse ou règle directement à votre bailleur le montant du dépôt de garantie et vous accorde, dans le même temps, un prêt sans intérêt, sans frais de dossier ni garantie.
Vous remboursez ensuite ce prêt mensuellement pendant une durée maximum de 36 mois avec un différé de paiement de trois mois et des mensualités de 15 € minimum.
Le montant du dépôt de garantie couvert par l’avance Loca-Pass ne pourra excéder un mois de loyer en principal dans la limite de 2300 €.
Par ailleurs, les salariés ou retraités depuis moins de 5 ans du secteur privé non agricole, les jeunes de moins de 30 ans en recherche ou en situation d’emploi, les étudiants boursiers justifiant d’un CDD ou d’une convention de stage d’au moins 3 mois, restent les seuls bénéficiaires de la garantie Loca-Pass.
Les locataires ne pouvant pas bénéficier de la garantie Loca-Pass et rentrant dans un logement du parc privé peuvent, quant à eux, obtenir sous certaines conditions un passeport Pass-GRL permettant à leur propriétaire de souscrire une assurance Pass-GRL.
Voici les modalités de saisine de la commission de médiation dans le département de l'Essonne.
Le droit au logement est ouvert à toute personne, en situation régulière, qui ne peut accéder au logement ou s’y maintenir par ses propres moyens.
Six critères d’éligibilité ont été prévus par la loi
Retrait des formulaires
Les formulaires pourront être retirés :
Ces formulaires peuvent être téléchargés à partir du site internet de la préfecture de l’Essonne http://www.essonne.pref.gouv.fr ou en le fichier ci-dessous. Les demandes sont envoyées obligatoirement par courrier à l’adresse suivante :
DALO commission de médiation Essonne
BP 30150
91 005 Evry cedex
Elles peuvent être envoyées par messagerie en copie à : dalo91@equipement.gouv.fr (message limité en capacité à 3 Mo).