Vous êtes ici : Accueil / Votre ville / Promenades nature

Promenades nature

Promenades nature

Les espaces verts sont variés sur Brétigny et offrent différents circuits pour se promener, tandis que le fleurissement de la ville agrémente sa partie urbanisée.

Espaces verts et fleuris

Brétigny dispose de deux parcs : le Parc de la Fontaine qui s'étend sur 7 hectares et le Parc du Carouge de 2,5 hectares.

La ville est bordée au nord par le Parc de la Fontaine, à l’ouest par l’Orge, les Bassins du Carouge et du Petit Paris ainsi que des Joncs marins et au sud par le Bois de Beaulieu. Au cœur de Brétigny, le Parc du Carouge, le Bois Pelletier, le Bois de la Marinière et le Bois Badeau agrémentent la vie des habitants.
Les Bassins du Carouge et du Petit Paris ont été creusés pour éviter les débordements de l’Orge. Ils offrent un environnement naturel riche et diversifié. La faune compte près de 63 espèces d’oiseaux qui nichent à proximité de l’Orge et différents poissons dans le Bassin du Petit Paris. Côté flore, pas moins de 279 espèces d’arbres et de plantes typiques des zones humides sont recensées.
Espace naturel sensible : les Joncs marins
Géré par le Conseil régional par le biais de l’Agence des Espaces Verts (AEV), l’espace des Joncs marins est classé comme Espace naturel sensible (ENS). Autrement dit, ce poumon de Brétigny bénéficie d’une protection à l’échelle régionale : parce que la diversité de sa faune et sa flore doit être préservée.

Le fleurissement de Brétigny
Chaque année, la Ville et ses partenaires (Botanic, Auchan et Thierry Bedeau Horticole) organisent le concours des balcons et jardins fleuris. Ils récompensent les Brétignolaises et Brétignolais qui embellissent notre ville.

A ce titre, la ville a reçu sa première fleur, décernée fin 2007 par le jury du concours régional des villes et villages fleuris d’Ile-de-France, ainsi que le premier prix du concours départemental dans sa catégorie. Merci aux agents du service Espaces verts, aux Brétignolaises et Brétignolais qui ont la main verte !

Se promener à Brétigny

Avec des aires de pique-nique et de jeux mais aussi un parcours sportif et une piste cyclable, les bords de l'Orge constituent un lieu de promenade très apprécié.

Sur plus de 91 hectares, venez donc découvrir la richesse de la faune et la flore à bicyclette, à pied ou à cheval ! Vous y dénicherez sûrement d'anciens moulins sur votre route et, qui sait, peut-être rencontrerez-vous un écureuil roux ...

[Lien vers l’association AINVO]

Découvrez les forêts régionales !

L'Agence régionale des espaces verts vient de mettre en place un site internet dédié aux forêts de notre région.

Besoin de vous évader ? En un clic, plongez au coeur des plus belles forêts régionales d'Ile-de-France, au sein de la rubrique "Les forêts en image". Sur ce site internet, vous pouvez également accéder à toutes les informations institutionnelles sur la politique "verte" de la Région, mais aussi toute l'actualité de l'Agence des espaces verts et le prgramme complet des sorties nature organisées sur plus de 25 espaces naturels.

Venez explorer les forêts régionales : www.aev-iledefrance.fr



Plan de ville

Téléchargez
le plan de ville
de Brétigny-sur-Orge

Haut de page