Vous êtes ici : Accueil / Votre ville / Nouveaux arrivants

Nouveaux arrivants

Nouveaux arrivants : soyez les bienvenus !

S’installer dans une nouvelle ville est toujours difficile. Pour ses études, pour des raisons professionnelles ou au moment de la retraite, reprendre ses marques, se repérer ou reconstituer un réseau social n’est pas une étape anodine. Consciente de cette problématique, l’équipe municipale a institué une demi-journée réservée aux nouveaux arrivants. Il s’agit de les aider au mieux à s’intégrer dans leur environnement en leur proposant de se familiariser avec leur nouveau cadre de vie. Plusieurs matinées découvertes sont organisées chaque année. Elles permettent de dépasser les slogans en montrant concrètement les richesses de Brétigny. Ainsi, lorsque différentes brochures ou sites Internet parlent de cité « verte et paisible », les participants peuvent le constater, par eux-mêmes, sur place, grâce à une visite guidée de la commune en car.

Vous venez de vous installer à Brétigny-sur-Orge et souhaitez participer à la cérémonie d’accueil des nouveaux habitants ! Remplissez ce formulaire

Les nouveaux Brétignolais lors de leur matinée découverte

Connaître la ville et se rencontrer

En se rendant au bassin du Carouge, il est bien plus aisé de se rendre compte qu’il ne s’agit pas d’une simple annonce mais d’une réalité tangible et prometteuse. La visite guidée en car est le « petit plus » que propose la mairie aux futurs Brétignolais, d’autant plus que c’est le Maire en personne qui fait office de guide… Il répond à toutes les questions des nouveaux habitants dans une ambiance conviviale. Une atmosphère propice aux échanges qui commencent par un petit déjeuner et qui se termine en mairie autour d’un verre de l’amitié. Tous les atouts de la Ville sont passés en revue : son intense activité culturelle et sportive, son cadre de vie, ses projets comme le nouvel éco-quartier Clause-Bois Badeau qui est à la fois un quartier résidentiel, un espace de détente ouvert à tous avec un parc de 10 hectares et une zone de commerce. Certes, les premiers facteurs d’intégration pour les nouveaux venus demeurent le travail et l’école, mais ces moments d’échanges posent les premières pierres d’une intégration solide et réussie.

Renseignements et inscriptions au 01 69 88 40 10.

L’avis des participants

Sébastien :
« lorsque je me suis rendu à la mairie pour m’inscrire sur les listes électorales, on m’a proposé de participer à une journée d’accueil. Je me suis inscrit en pensant apprendre des choses sur la ville et je n’ai pas été déçu. Un bus nous a fait visiter la ville et c’est le Maire en personne qui nous a expliqué ce qui faisait la richesse de Brétigny ».

Doriane :
« La visite était particulièrement bien organisée et très conviviale. J’ai pu converser avec le Maire comme avec les autres participants, d’abord au petit déjeuner de bienvenue puis à l’occasion de l’apéritif qui a clos cette matinée d’accueil. A Paris, où j’étais précédemment, je n’avais jamais rencontré d’élu » !

François :
« Je viens de Paris XV et je n’étais pas habitué à de tels égards. Au cours de cette matinée, je me suis véritablement senti accueilli. J’ai particulièrement apprécié la visite en bus car pour connaître un endroit, repérer des chemins, il vaut mieux les faire » !



Plan de ville

Téléchargez
le plan de ville
de Brétigny-sur-Orge

Haut de page