Vous êtes ici : Accueil / Votre ville / La propreté / Déchets végétaux

Déchets végétaux

Déchets végétaux : mode d'emploi

Téléchargez le guide

De mars à novembre, la collecte des déchets végétaux est assurée une fois par semaine. Durant les beaux jours, vos haies, arbustes et pelouses ont besoin d'une petite coupe plus régulière, c'est pourquoi le ramassage est plus fréquent à cette période.

© Thibault d'Argent 2012

Il faut savoir que la collecte des déchets végétaux est limitée à un conteneur par passage ou 3 sacs (selon le mode adopté dans votre commune) et 3 fagots par foyer. Si vous avez une quantité de déchets végétaux supérieure, pensez à les proposer au ramassage en plusieurs fois.

Autre alternative pour les tontes de jardin, le « mulchage » ou « paillage » : finement broyée (par des tondeuses équipées), la tonte est laissée sur place et devient un engrais naturel qui protège le sol des fortes chaleurs et du froid suivant la saison, tout en le nourrissant. Cette technique est d’ailleurs utilisée par nos voisins anglo-saxons réputés pour avoir de très beaux gazons. Seule contre-indication, elle est à éviter lorsque la pelouse est trop haute car le poids de la tonte risque d'étouffer le sol.

A pratiquer donc régulièrement pour avoir une belle pelouse. Autres possibilités : vous pouvez déposer votre excédent en déchèteries ou encore utiliser le composteur de déchets individuel mis gratuitement à la disposition des Valdorgiens par l’Agglo sur demande.

Pour connaître les jours de collectes de déchets végétaux, consultez votre programme de collecte annuel.

Renseignements au n° vert : 0 800 293 991 (Service environnement et gestion des déchets ménagers de l'Agglo du Val d'Orge).

Téléchargez le guide

© Thibault d'Argent 2012



 
Haut de page