Vous êtes ici : Accueil / Votre mairie / Les tribunes du mois

Votre mairie

Les tribunes du mois


Les textes émanant de ces tribunes n’engagent pas la responsabilité de la municipalité.

Tribune des élus de la majorité

Majorité municipale « La Relève »

La vidéoprotection est une promesse de campagne de notre équipe. Nous y tenons, tant ses résultats sont avérés. Elle diminue le nombre des faits délictueux, elle augmente le nombre d’affaires élucidées. Nous avions programmé une mise en place à Brétigny-sur-Orge cet automne. Notre dossier, lourd, compliqué a été préparé depuis longtemps par notre Police Municipale en lien avec la Police Nationale et nous avons mis les crédits – tout de même importants – de côté.

Après le vote en conseil municipal en 2016, après accord et soutien de la préfecture, le dossier a été transmis au début de cette année au ministère de l’Intérieur pour une obligatoire validation. Et depuis silence radio. Il a fallu que le maire sollicite Madame la Préfète pour apprendre que les dossiers avaient du retard car l’État manquait de bras pour les traiter. Ils sont trop nombreux.

Nous aurons donc notre vidéoprotection avec du retard, mais nous l’aurons ! Il faut être patient et accepter les délais que nous impose le respect du droit. La patience doit être la première vertu d’élus qui veulent que les choses avancent, mais qui sont confrontés à la lourdeur, la lenteur et parfois la torpeur des procédures.

Votre majorité municipale

Tribune des élus de la minorité

Socialistes et Républicains / Europe Ecologie - Les Verts / Communistes et partenaires

Un été en pente douce…s’achemine vers une rentrée scolaire dont nous ne savons pas à cette heure comment elle s’est déroulée dans notre commune. Le moment d’un bilan viendra…peut-être.

Les associations et leurs animateurs ont aussi effectué leur rentrée lors du Forum des associations. Du monde, pour s’inscrire aux différentes pratiques sportives, socio culturelles et autres. Ce monde associatif et tous les liens qu’il développe dans notre ville, grâce à tous les bénévoles qui donnent de leur temps pour les faire vivre, est essentiel et précieux pour le vivre ensemble. Chacun, sait combien, en ces temps troublés, nous en avons tous besoin.

Une ombre au tableau : il manquait apparemment des places dans certaines disciplines, ce qui a provoqué de nombreux mécontentements. L’implication et le dévouement des responsables, des citoyens bénévoles n’est certes pas en cause. Mais a population a augmenté, chacun souhaite pratiquer, et c’est tant mieux. Dans ce contexte, les associations ont-elles le périmètre nécessaire, les moyens, les personnels suffisants pour répondre à toute la demande ? Si ce n’est pas le cas, il faut savoir pourquoi, quelles sont les causes réelles. Nous savons que Département et Région ont réduits leurs subventions aux associations depuis 2015. Nous voulons en savoir plus et dans cet esprit, nous interpellerons le Maire au prochain Conseil municipal.

Un Maire qui, par ailleurs, « maitrise » sa communication comme l’on dit. Présent 18 fois en photo dans les quelques pages du magazine municipal ! Record battu ? Faut voir…

À quelques encablures de l’automne, dans une période agitée, nous souhaitons à tous les enfants de Brétigny, aux enseignants, aux personnels municipaux et aux parents une excellente année scolaire 2017.

Bernard Decaux, Jocelyne Garric, Philippe Camo, Sandra Afonso Machado, Steevy Gustave, Sylvie Daeninck, Jean-Luc Moncel, Elisabeth Petit



 
Haut de page