Vous êtes ici : Accueil / Votre mairie / Les tribunes du mois

Votre mairie

Les tribunes du mois


Les textes émanant de ces tribunes n’engagent pas la responsabilité de la municipalité.

Tribune des élus de la majorité

Majorité municipale « La Relève »

Les relations entre les clients et les fournisseurs, entre les usagers et le service public évoluent sans cesse avec l’approfondissement des services offerts. À Brétigny, la rentrée sera marquée pour tous ceux qui ont des enfants à l’école par la réservation pour les services périscolaires ou de restauration. Dans un restaurant, dans le TGV, on utilise l’expression « réservation », dans les services de la Mairie on parle davantage de « préinscription ». Mais, peu importe, c’est la même chose qui est en jeu. On demande simplement aux parents de préciser à l’avance quels services ils veulent pour leurs enfants et ainsi on peut ajuster au mieux les ressources humaines. Cela permet, par exemple, de ne pas avoir à appeler un vacataire en urgence pour couvrir un besoin de dernière minute.
Ne négligeons pas ces problèmes d’ingénierie administrative auxquels les services de la Ville et indissociablement ceux de l’Agglomération, du Département ou de l’État, sont confrontés chaque jour.
C’est précisément une bonne gestion et une organisation sans faille, grâce à la mobilisation de tous qui a permis, par exemple, le succès du Download Festival. Inversement, c’est parce que les choses étaient insuffisamment encadrées et calées qu’il aurait été déraisonnable de maintenir le second festival, l’Area 217. Pour faire venir, canaliser, faire vivre plusieurs milliers de personnes, plusieurs jours, sur un site provisoire, il faut des trésors d’ingéniosité, en particulier, pour résoudre des problèmes de sécurité rendus très difficiles par les précautions désormais exigées. D’autres rendez-vous auront lieu sur le site, ils offriront le maximum de sécurité et de confort. Merci à tous ceux qui y contribuent.

Votre majorité municipale

Tribune des élus de la minorité

Socialistes et Républicains / Europe Ecologie - Les Verts / Communistes et partenaires

Nous venons de vivre une période intense, pleine de rebondissements....Une séquence électorale longue et sans doute éprouvante, dans un contexte social, économique, difficile et une situation internationale tendue et incertaine (terrorisme, Brexit, élections aux USA, conflits au Moyen Orient...). En France, dans ce climat, se sont succédées les « partielles » puis les présidentielles et enfin les législatives.
Trop souvent les « affaires » que l’on déplore, les petites phrases, les excès en tout genre ont pris le pas, hélas, sur le débat de fond, sur les projets des uns et des autres, sur les programmes. Les médias se délectant sans retenue de ces imbroglios politico-financiers. Pas sûr que la démocratie sorte grandie de ces élections, preuve par l’abstention. Même si ces moments restent des espaces d’expression populaire indispensables pour un grand pays comme le nôtre et qu’il nous faut préserver.
Un Président a été élu, ainsi qu’une majorité. Nous allons voir, chacun avec nos sensibilités, différentes, comment les choses vont se dérouler dans les semaines qui viennent. Notons au passage, le score peu glorieux du Maire de Brétigny arrivé en 5ème position sur la circonscription, lui qui se voyait déjà en haut de l’affiche, ses ambitions sont en berne. Pour celui qui voulait accéder à la députation, Brétigny ville tremplin s’est transformée en vulgaire toboggan. Un salut républicain au député sortant qui, sans démériter, a été battu dès le premier tour.
Pour l’heure, c’est l’été, le temps des congés. Prenez du repos, du bon temps, profitez de vos vacances, que vous partiez ou pas, profitez des activités de l’été même si nous regrettons qu’elles aient été passées au rabot austéritaire de la municipalité.
Dès la rentrée, nous nous retrouverons, animés toujours de nos engagements pour Brétigny, pour tous les Brétignolais.

Bernard Decaux, Jocelyne Garric, Philippe Camo, Sandra Afonso Machado, Steevy Gustave, Sylvie Daeninck, Jean-Luc Moncel, Elisabeth Petit



 
Haut de page