Vous êtes ici : Accueil / Votre mairie / Les tribunes du mois

Votre mairie

Les tribunes du mois

Les textes émanant de ces tribunes n’engagent pas la responsabilité de la municipalité.

Tribune des élus de la majorité

Majorité municipale « La Relève »

Au moment de la rentrée des classes deux éléments du débat national nous ont frappés.
D’abord le souhait de l’Assemblée nationale qui vise à une expérimentation des repas végétariens un jour par semaine. Le débat parlementaire est encore en cours, mais cette perspective va clairement dans le bon sens. A Brétigny, après une expérimentation, nous avons mis en place cette alternative tous les jours depuis maintenant un an. En moyenne 12% des familles la choisissent chaque jour cela montre que cela correspondait à une attente. Les négociations avec les prestataires ont permis hier de le faire sans surcoût. Par ailleurs, nous sommes heureux que le nouveau marché global cette année ait même permis une légère baisse du tarif des repas.
Ensuite, une des mesures phares du « plan pauvreté » présenté par le Président de la République consiste à demander aux communes de mettre en place des repas à 1€ dans les cantines scolaires pour les familles les plus modestes. Là aussi, nous pensons que cela va dans le bon sens, nous l’avons mis en place à Brétigny dès 2015 en créant un « tarif solidaire » qui permet à tous les enfants brétignolais d’avoir au moins un vrai repas chaud dans la journée. C’est un point important de la solidarité communale.
Sur ces questions de société et ces questions sociales, nous sommes fiers que Brétigny ait un temps d’avance.

Votre majorité municipale

Tribune des élus de la minorité

Socialistes et Républicains / Europe Ecologie - Les Verts / Communistes et partenaires

Octobre a encore un parfum de rentrée. Dans ce contexte il convient de s’arrêter sur les deux événements s’y rapportent et qui ont marqué l’activité récente de notre ville.
La rentrée scolaire des enfants de Brétigny. Nous profitons de cet espace pour saluer le travail remarquable des enseignants tes, des personnels Atsem, les agents des services, de nos écoles, ceux des collèges et du lycée, toutes celles et ceux qui font «l’Ecole» et qui font tout pour accueillir dans les meilleures conditions possibles tous les élèves.
A ce sujet nous faisons la proposition suivante : les enfants vont revenir la semaine de 4 jours. La mise en place dans la concertation, d’un transport local gratuit à 16h30 pour ceux qui fréquentent les structures ou associations sportives / culturelles. Ce dispositif leur permettrait d’y participer encore plus.
Ce fut aussi la rentrée des associations lors de leur «Forum» qui fut un moment intense à tous niveaux. Merci à tous les bénévoles qui donnent tant pour accueillir les Brétignolais. Des problèmes de place se posent, certains sont sur les listes d’attente. Cela indique aussi l’attractivité, le dynamisme et la qualité du panel d’activités proposées par plus de 200 associations. C’est un véritable creuset de démocratie et de vivre ensemble! Nous pensons qu’il est donc temps, de donner les moyens au monde associatif pour répondre à la demande et la satisfaire.
Comme nous l’avons proposé, il faut aussi entretenir, locaux, stades, structures, accueillant des activités associatives, qui souffrent de la politique d’austérité du Maire et de son équipe, en ce domaine hélas comme dans d’autres. Cela est un frein à leur développement, un obstacle pour ceux qui veulent pratiquer une activité.
Ce sont ses choix. Nous ne le partageons pas, mais nous essayons de porter un regard critique et propositionnel pour l’avenir de notre ville.
Encore une fois bonne rentrée a tous!

Jocelyne Garric, Philippe Camo, Sandra Afonso-Machado, Steevy Gustave, Sylvie Daeninck, Jean-Luc Moncel, Elisabeth Petit, Mauricette Dimeur Viana



 
Haut de page