Vous êtes ici : Accueil / Votre mairie / Les discours du Maire

Votre mairie

Les discours du Maire

Retrouvez ci-dessous l'ensemble des discours du Maire en téléchargement :

Discours du 16 mai 2015

Discours de l'Inauguration de la Place Général Valérie André

"...
Général, Madame,
Madame le Général, vous avez été élevée à la dignité de grand'croix de la Légion d'honneur et élevée à la dignité de grand-croix de l'Ordre national du Mérite ; vous avez reçu tant de citations durant votre carrière que bien d'autres avant moi – et mieux informés que moi – ont eu à chanter vos exploits et à souligner vos mérites partout sur ce continent et vous avez même été personnellement invitée en Russie le 9 mai dernier pour célébrer le 70e anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie. Madame le général, permettez-moi toutefois d'ajouter maintenant un nouvel et bref éloge au choeur de louanges qui partout vous accompagne...
..."

Discours du 22 août 2014

Discours du 70ème anniversaire de la Libération de Brétigny-sur-Orge

"...
Mes chers amis,
La Libération de Brétigny ne marque assurément pas un tournant de la Seconde Guerre mondiale, la Libération de Brétigny n’a jamais été un objectif de premier ordre ni pour Patton ni pour Leclerc, même s’il fallait bien récupérer les pistes du Centre d’Essais en Vol. Et, que l’on sache, la Libération de Brétigny n’a pas donné lieu à d’héroïques combats. Pourtant, nous avons célébré cette date, nous la célébrons ce soir et nous la célébrerons encore longtemps. C’est que la Libération marque l’accroche, le point de jonction, le croisement entre nos vies simples et une guerre mondiale vaste et meurtrière.
Si nous nous réunissons pour célébrer cette Libération...
..."

Discours du 8 mai 2014

Discours de la journée nationale de la commémoration de la victoire du 8 mai 1945

"...
Monsieur le Député,
Monsieur le Conseiller régional,
Monsieur le maire du Plessis-Pâté, cher collègue,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mon Général,
Mesdames et Messieurs les porte-drapeaux,
Mesdames et Messieurs,
Et vous les enfants des écoles,
Nous sommes réunis ici par la Journée nationale de la commémoration de la victoire du 8 mai 1945. Commémorer la date de la reddition sans condition des forces allemandes c'est regarder une nouvelle fois le visage terrible de la guerre et de la barbarie nazie. C'est aussi observer la construction d’une paix qui dure encore aujourd’hui.
..."

Discours du 26 avril 2014

Discours de la commémoration de la Journée du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation

"...
La responsabilité de parler au nom des Brétignolais m'honore plus que tout autre et j'attache beaucoup d'importance au devoir de mémoire.
Mais je m'interroge sur la façon de parler de la déportation.
Comment, par un discours, nous souvenir de la déportation et de tout ce que le mot recouvre d'effroi ?
..."

Discours du 29 mars 2014

Discours d'installation du Conseil municipal

"...
En réponse à ces applaudissements – que j'ai pris pour des encouragements – et en réponse au propos de notre doyen, il est de coutume que le maire nouvellement élu dise quelques mots.
Voilà pourquoi, Monsieur le Député, Monsieur le conseiller régional, Mesdames, Messieurs les conseillers municipaux, Mesdames, Messieurs, je viens à ce pupitre m'adresser à vous.
Je dois d'abord répondre à l'amicale injonction du Conseiller municipal Jean Fabre qui nous rappelle que la politesse est le moyen retenu de longue date pour que les uns écoutent les autres.
..."



 
Haut de page