Vous êtes ici : Accueil / Votre mairie / Le mot du Maire

Votre mairie

Le mot du Maire

Dimanche 19 mai, la météo, longtemps menaçante, ne s’est faite pluvieuse qu’au tout dernier moment de la Fête de la ville, un temps trop tôt, hélas, alors que se produisaient encore des danseurs. Ce dernier caprice du temps n’a pas réussi à altérer la bonne humeur des acteurs, toujours plus nombreux, de cette fête. Une nouvelle fois, notre centre-ville, notre place du village, vidée de ses autos, a été ouverte à tous dans une ambiance bon enfant et festive. De la Bréti’pouss à la Color Run, en passant par le repas partagé et la soirée dansante, des jeux des animations, des spectacles, tout s’est enchaîné parfaitement et chacun y a trouvé sa place. Une Fête de la ville accueillante, bienveillante, ouverte, c’est exactement l’image que nous voulons pour Brétigny. Merci à tous les participants d’en avoir fait un moment joyeux et festif et merci aux équipes qui ont su tout préparer parfaitement.

Brétigny s’engage lentement et fermement dans la plantation de 30 000 arbres d’ici 2030 car il nous faut impérativement réduire notre empreinte carbone et préparer le cadre de vie futur des Brétignolais. Dans ce cadre, avec les enfants du CME, nous avons planté pour après-demain les bases d’un arboretum au parc la Fontaine, nous avons aussi mis en valeur les belles essences du parc du Carouge valorisé en arboretum et inauguré le samedi 25 mai. Ce travail se poursuivra par la mise en valeur des arbres remarquables de la commune. En faveur de l’écologie, mais pas que, il faut sortir de la dictature de l’immédiateté. Il nous faut défendre, malgré toutes les décisions déjà prises et les pressions constantes, un équilibre de ville à la campagne. Apprendre à connaître les arbres, à leur porter attention, les découvrir au sein d’un arboretum, voilà un des volets de notre projet collectif pour l’avenir.

Le 8 juin, nous serons dans un autre parc, à la Fontaine, pour la traditionnelle Fête du jeu, à laquelle sera greffée cette année l’inauguration d’un terrain de pétanque qui ajoutera de la vie à cet autre site remarquable.

Invité à la mosquée de Brétigny pour un Iftar, un dîner traditionnel qui marque la rupture du jeûne, j’ai été une nouvelle fois marqué par l’ouverture de la communauté musulmane de Brétigny et par l’engagement républicain de ses responsables. Avec la mosquée, nous travaillons au quotidien en étroite collaboration et en bonne intelligence.

À la fin juin, nous inaugurons les travaux de rénovation de l’église Saint-Pierre. Une fois n’est pas coutume la photo de couverture de Paroles a été floutée afin de garder un effet de surprise. Ce monument mérite d’être découvert de visu et non pas sur photo. Nos prédécesseurs avaient assuré la sauvegarde de ce fleuron de notre patrimoine en évitant son effondrement, nous avons poursuivi par des travaux intérieurs qui ont permis à l’édifice de retrouver son éclat d’antan. Des “artistes-ouvriers” formidables connaissent encore les techniques anciennes en vue de produire, selon les règles de l’art, un résultat qui étonnera chacun.

Les élections européennes nous ont apporté leur lot de surprises dont celle de la participation qui a été heureusement un peu plus élevée que prévu. Il faut remercier tous ceux qui ont tenu les bureaux, qui ont participé à l’organisation ou qui sont venus au dépouillement, tous ceux qui se sont démenés un long dimanche pour faire vivre notre démocratie.

Amazon entre en fonctionnement cet été. Les recrutements sont en cours, en lien avec Pôle Emploi. Le site va progressivement prendre de l’ampleur jusqu’à la fin de l’année. Si vous cherchez un emploi ou si vous connaissez quelqu’un susceptible d’être intéressé par les postes proposés, n’hésitez pas à déposer votre candidature ou à en parler autour de vous, ils sont susceptibles de recruter des profils de tout âge, avec ou sans expérience. L’envie de travailler en équipe et le goût du travail bien fait sont leurs premiers critères de recrutement.

Un débat a émergé sur la taxe d’aménagement. Cela a été indiqué à l’occasion du vote du budget lors du conseil municipal du 4 avril, il y a encore une incertitude sur le montant qui sera perçu par la commune. Des discussions avec l’agglomération sont en cours, laissons les aboutir. Rappelons néanmoins qu’Amazon paiera bien sûr ses impôts locaux chaque année, auprès de la commune et de l’agglomération.

Chers amis, le 14 juin, la salle Maison Neuve recevra l’étape essonnienne de la Journée mondiale du Don du sang. C’est l’occasion pour moi de tirer un coup de chapeau au dynamisme particulier d’une association brétignolaise chère à nos cœurs, ainsi qu’à tous les donneurs. Ensemble, ils sauvent des vies.

Et l’on se retrouvera le 15 juin à la Fête du sport à Delaune ; le 21, bien sûr, à la Fête de la musique ; le 23, la Bret’cup réunira les amateurs de football. Compte aussi dans cette liste les fêtes des écoles et enfin, le 30 juin, la Canibalade. Le mois de juin, le mois des nuits courtes, sera sans conteste le mois de toutes les rencontres.

Un dernier mot pour nous féliciter du maintien en national de l’équipe senior du CSB foot. Bravo et merci à eux de contribuer au rayonnement de Brétigny !

Le Maire, Nicolas MÉARY



 
Haut de page