Vous êtes ici : Accueil / Votre mairie / La Mairie recrute / Chef du service Environnement et Cadre de vie (F/H)

Votre mairie

Chef du service Environnement et Cadre de vie (F/H)

Type de contrat : CDI

Référence : Chef du service Environnement et Cadre de vie (F/H) - Brétigny-sur-Orge

Située au cœur de l’Essonne, la ville de Brétigny sur Orge (26 700 habitants) est accessible par la ligne C du R.E.R. Commune dynamique, porteuse de projets ambitieux,elle est membre de la Communauté d’Agglomération Cœur d’Essonne (200 000 hab.)

La ville de Brétigny-sur-Orge recrute un chef du service Environnement et Cadre de vie (F/H)

Domaines d’activité : espaces verts-voirie-propreté
Cadre d’emplois des techniciens territoriaux ou grade d’ingénieur

Au sein de la Direction des services techniques, vous êtes chargé de piloter le service d’intervention sur l’espace urbain, d’environ 30 agents : aménagement paysager et entretien des espaces verts, aménagement d’espaces publics, propreté de la ville. Vous portez le service dans le sens d’une amélioration continue de la qualité de service et de la qualité environnementale.

• Votre équipe directe est composée d’un adjoint et de deux responsables de régie : voirie-propreté et espaces verts, ainsi que d’un chargé de mission environnement et d’un chargé d’opération. Vous programmez l’activité du service selon les enjeux et les priorités.
  • Avec votre équipe, vous mettez en oeuvre le plan de propreté de la ville et êtes l’interlocuteur privilégié de l’agglomération sur les questions de collecte des ordures ménagères.
  • Vous programmez et suivez les aménagements paysagers et l’entretien des espaces verts, stades et cimetière, afin d’offrir un patrimoine de qualité. Vous confirmez les pratiques de gestion différenciée, zéro phyto. Vous participez au concours des « Villes fleuries », vous répartissez l’entretien entre régie et entreprise.
  • Vous mettez en place et suivez des projets environnementaux avec le chargé de missions (nettoyage de printemps, semaine du développement durable, mise en place du tri dans les écoles et restaurants scolaires, de composteurs collectifs, ruches, etc).
  • Vous travaillez en collaboration avec le chargé de mission développement durable sur les sujets transversaux.
  • Vous coordonnez l’élaboration et le suivi de l’exécution budgétaire. Vous élaborez avec votre équipe les marchés publics relatifs à votre service : balayage et nettoyage de la ville, éclairage public, illuminations de Noël, entretien du patrimoine arboré, aménagement d’équipements sportifs, d’aires de jeux, mobilier urbain, etc.
  • Vous êtes force de propositions pour améliorer le fonctionnement du service et réalisez les bilans d’activité.

• Votre champ de connaissances est large : enjeux environnementaux, propreté urbaine, aménagement de voirie et paysager, règlementation dans le domaine d’activités, procédures en matière de marchés publics. Vous savez vous positionner en aide à la décision vis-à-vis de votre hiérarchie.
  • Vous êtes à l’aise dans la réalisation des tâches administratives, comptables, des comptes rendus. Vous savez rédiger les pièces techniques des marchés de travaux, suivre et contrôler les travaux.
  • Vous maîtrisez l’outil informatique : Word, Excel, PowerPoint, et les logiciels métiers, dont connaissance ATAL souhaitée.
  • Bon communicant, vous savez vous adapter aux différents interlocuteurs, gérer des situations conflictuelles et négocier. Vous avez une expérience managériale d’au moins un an et vos compétences sont reconnues.
  • Vous disposez du permis B obligatoire - Formation A.I.P.R. souhaitée.
  • Vous êtes titulaire d'un diplôme homologué au niveau III minimum, en lien avec ce secteur d’activité.

Cette offre d’emploi vous intéresse, adressez votre candidature (Lettre de motivation et CV) jusqu’au 31 mai 2019 à :

Monsieur le Maire de Brétigny sur Orge
91224 Brétigny sur Orge Cedex