Conseil Municipal des Enfants : bienvenue aux nouveaux élus !

Le nouveau Conseil Municipal des Enfants, renouvelé en partie suite au passage au collège de certains élus, a été intronisé le 17 janvier dernier à l’Espace Nelson Mandela. Ils s’appellent Lisa, Hakeem, Houlematou ou encore Tiago et font désormais partie du Conseil Municipal des Enfants de Brétigny-sur-Orge ! Élus fin 2023, les nouveaux membres du CME ont officiellement pris leurs fonctions à l’occasion de l’assemblée plénière d’installation qui s’est déroulée le 17 janvier à l’Espace Nelson Mandela en présence du Maire, Nicolas Méary et de Mathieu Bétrancourt, Adjoint délégué à l’Enfance. « Je tiens à féliciter chacune et chacun d’entre vous, d’abord pour vous être présentés comme candidats, ensuite pour votre élection au sein de ce Conseil Municipal, les a salués Nicolas Méary en préambule. Je compte sur vous pour collaborer à son bon fonctionnement et pour être utile à la vie de la Commune car vous représentez désormais une partie des Brétignolais. » Symboles de ce nouveau statut, chaque élu a reçu une écharpe tricolore et une cocarde. Un certificat d’élu ainsi que le règlement intérieur du CME leur ont aussi été remis. Vingt-deux nouveaux membres ont ainsi été intronisés pour un mandat de deux ans (11 titulaires et 11 suppléants), portant à quarante-deux le total de la délégation des conseillers municipaux « juniors ».

Créé par la Ville afin d’associer la jeune génération à la vie communale et former les citoyens de demain, le Conseil Municipal des Enfants se réunit plusieurs fois dans l’année, le plus souvent à la salle Maison Neuve, afin de développer des idées et projets concrets pour améliorer le quotidien des jeunes Brétignolais et, plus globalement, de l’ensemble des habitants. Dans les programmes présentés à leurs camarades des classes de CE2, CM1 et CM2 à l’occasion des élections qui se sont tenues le 21 décembre dernier dans toutes les écoles de la ville, les nouveaux élus ont ainsi promis de s’engager sur des thèmes importants tels que la solidarité, le sport, l’environnement, les festivités ou encore l’école. Nous ne manquerons pas d’évoquer régulièrement dans « Paroles » le fruit de leurs travaux. Par ailleurs, tout au long de l’année, vous pourrez également les retrouver « sur le terrain » lors des différentes manifestations municipales (commémorations, Carnaval, voeux aux Brétignolais…).

Membres élus en 2022

TITULAIRES : Sevdine Rahoui, Samy Ngom, Zahra Ben Bakar, Kiara Tchichelle, Zoé Guerrero, Lina Ammari, Anastazia Delhalle, Axel Gomez, Maxe Schording-Bazin, Assil Hadj-Abdelkader.

SUPPLÉANTS : Milana Vuksanovic, Louanne Villard, Tara Bétrancourt, Raphaël Lion, Roméo Ebanga, Owen Cazuguel, Lina Amar, Eva Salsac, OcéaneDelmas, Cattaleia Cauzan.

Membres élus en 2023

Le CME de Brétigny, c’est…

  • 42 élus, dont 22 nouveaux.
  • 3 commissions : « Sports et Festivités », « Environnement, Solidarité et Cadre de vie », « Éducation et Arts » qui se réunissent régulièrement les mercredis.
  • 3 assemblées plénières annuelles pour revenir sur les actions menées et décider des futurs projets.
  • 1 mandat de deux ans pour chaque élu.