Vous êtes ici : Accueil / Sportive et culturelle / Le service des sports

Sportive et culturelle

Le service des sports

La politique sportive de la ville de Brétigny-sur-Orge s’articule autour de 3 grands axes :

  • L’animation sportive proposée par le service des sports,
  • L’aide auprès des associations sportives,
  • La vérification des règles d’hygiène et de sécurité des équipements sportifs.

Renseignements :
Bureau municipal des sports
Tel : 01 69 88 40 70
52, rue de la mairie

Plusieurs projets sont mis en place par le service des sports de Brétigny-sur-Orge afin de répondre aux différentes attentes de la population. Toutes les activités proposées sont encadrées par des éducateurs sportifs municipaux, diplômés d’Etat.

« Sport Mercredi » : l'école municipale des sports

Téléchargez le planning 2015-2016 de l'école Municipale des sports

Période scolaire

Elle s'adresse aux enfants de CE2 à CM2 et propose une pratique variée d'activités physiques et sportives, le mercredi après-midi, de 13h30 à 16h30. Une dizaine de sports différents sont abordés sous forme de cycles.
Informations et inscriptions : lors du Forum des Associations à chaque rentrée
Renseignements complémentaires : Auprès du Service municipal des sports - Tél. : 01 69 88 40 70 - 52, rue de la Mairie

Le dossier d'inscription devra comporter :

  • un certificat médical de moins de 3 mois avec la mention "apte à multisports"
  • une photo d’identité
  • la fiche de renseignements fournie par le service, complétée et signée par les parents.
  • La photocopie du carnet de vaccination

La muay thaï

Période scolaire

Le muaythaï est un art martial originaire du royaume du Siam à forte imprégnation identitaire dont les traces remontent au début du 16ème siècle. Sous le règne du Roi PRA CHAO SUA, surnommé « le Roi tigre » qui s’adonnait volontiers au combat sous une identité anonyme, cet art-martial connu une apogée.
Historiquement la dimension philosophique, religieuse (Bouddhisme) et ésotérique est présente dans l’enseignement et la pratique de cette discipline. C’est au cours du début du 20ème siècle que le champ sportif/économique a pris son essor par l’adoption notamment, de règles de compétition spécifiques. De nos jours, le muaythaï est LE sport national de la Thaïlande permettant à nombre de jeunes compétiteurs de bénéficier d’une promotion sociale et d’une notoriété.
D’un point de vue technique, ce sport consiste en l’utilisation des pieds, des poings, des genoux, des coudes et des projections et se pratique sur un ring ou un tatami.
Habituellement, les assauts sont effectués avec un fond musical comprenant des instruments traditionnels. Egalement, une danse cérémoniale appelée ramuay ou waykhruu est effectuée avant chaque combat par les deux nakmuays (combattants). Cette danse, teintée de symbolisme (Le mandala indien représentant l’air, la terre, l’eau et le feu) représente également un hommage au Khruu : le Maître ainsi qu’aux parents.

Renseignements :
Eric EKAMBI
06.64.68.14.54

Le sport pour les séniors

Période scolaire

Cette activité, proposée en collaboration avec le CCAS, permet aux séniors de pratiquer une gymnastique douce tout au long de l’année. Ces séances permettent de développer le système cardio-vasculaire, la coordination, la latéralisation ainsi que d’augmenter la densité osseuse et musculaire dans une ambiance conviviale et amicale.
L’activité gymnastique se déroule le lundi de 16h15 à 17h15 pendant les périodes scolaires. Les inscriptions se font auprès du Club de l’amitié au CCAS. Venez vous inscrire !



 
Haut de page