Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / la Ville accompagne les jeunes Brétignolais !

la Ville accompagne les jeunes Brétignolais !

la Ville accompagne les jeunes Brétignolais !

Permis de conduire, BAFA, loisirs...la Ville accompagne les jeunes Brétignolais !

Vous souhaitez un soutien pour financer une partie de la formation au permis de conduire ? La Ville de Brétigny-sur-Orge vous donne la possibilité de bénéficier d’une bourse !

Pour pouvoir en bénéficier, les candidats devront élaborer, avec le soutien de l’équipe du Point Information Jeunesse (PIJ), un projet citoyen à vocation culturelle, sportive, éducative, sociale ou humanitaire à l’échelle de la ville. Les projets retenus seront réalisés avant l’inscription auprès de l’auto-école.
Cette aide est accordée aux jeunes Brétignolais âgés de 17 ans à 24 ans. Les dossiers de candidature peuvent être retirés auprès du PIJ à compter du lundi 12 novembre 2018 et devront être retournés au plus tard le vendredi 1er février 2019.

Au-delà de ce projet, Le PIJ accompagne les jeunes au quotidien à travers 4 priorités :
> un accompagnement vers l’insertion professionnelle à travers la participation à des forums de l’emploi, la participation à des dispositifs d’insertion (Chantier Brisfer organisés par le SIREDOM, dont le derniers s’est déroulé durant la deuxième semaine des vacances de la Toussaint).
> un accompagnement vers l’autonomie et la formation. Cela se concrétise par les actions en faveur du BAFA 1er emploi ou de la Bourse au permis de conduire, deux dispositifs qui aident les jeunes à les financer en échange d’actions d’intérêt général.
> un accompagnement pour la prévention avec les Ateliers Santé Ville, en lien avec l’Agglomération ou les opérations de prévention contre le SIDA avec des associations ou avec les établissements scolaires.
> un accompagnement dans les projets humanitaires.

Outre les activités du Point Information Jeunesse, le service Jeunesse propose de nombreuses activités aux jeunes Brétignolais. Chaque semaine, les animateurs proposent des activités, notamment dans le local Jeunes ouvert les mardis, mercredis et vendredis de chaque semaine, hors vacances scolaires au 13 rue Salvador Allende, résidence la Sablière porte 5. Un service gratuit de transport est organisé pour y aller (horaires ci-dessous) et pour raccompagner les jeunes à leur domicile le soir, vers 19h30.

Sur place, les jeunes peuvent bénéficier d’un espace d’échange et de discussion, d’un espace jeux (billard, babyfoot, jeux de sociétés), d’activités manuelles (pyrogravure, peinture, dessin, perles, scrapbooking), d’une salle de musique (micros, batterie, guitare, basse, piano, synthétiseur), d’un atelier cuisine et goûter, mais aussi de la possibilité de réviser ou de faire ses devoirs.

Pour présenter les différentes structures municipales, les animateurs du service Jeunesse vont régulièrement à la rencontre des jeunes Brétignolais dans les différents quartiers de la ville.

Durant les vacances scolaires, un programme d’activités est présenté dans le « Programme des vacances » distribué dans toutes les boîtes aux lettres et disponible sur le site de la Ville.

PIJ - 30, rue Lucien Bouget
Tél. : 01 60 84 21 95

Horaires d’ouverture :
> lundi, mardi, jeudi de 14h à 17h45 ;
> mercredi de 10h à 12h et 14h à 18h ;
> vendredi de 14h à 16h45.

Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>
 
Haut de page