Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / Victor Martins en pôle position

Victor Martins en pôle position

Association , Entreprise , Famille , Jeune , Nouvel arrivant , Senior
Victor Martins en pôle position

Victor est tombé dans la marmite du sport quand il était petit. Ses parents l'inscrivent à la gym pour canaliser son énergie. Cinq ans plus tard, le voilà Champion de France de gymnastique. Il a dix ans. Les voyages forment la jeunesse. Un ami lui fait découvrir le karting lors de la Porsche Cup, au cours d'un séjour au Portugal. C'est le déclic !

À eux deux, ils forment la paire qui règne désormais sur le kart mondial. Victor Martins, pilote de 15 ans, et son frère Nicolas, mécanicien, reviennent de Barhein avec le titre de champion du monde junior de la discipline.

En 2014, Victor s’inscrit à l’ASK Brétigny où Jean-Pierre Langlois, son Président, veille sans relâche sur son jeune poulain. « Piloter un kart, c’est être un fauve en chasse, Il faut savoir attendre et bondir au bon moment. » Et d’annoncer la couleur, sans se défausser : l’objectif, c’est la F1 !

Le jeune Victor peut y croire tant sa progression est impressionnante. Champion d’Île-de-France en 2015, il conquiert, en 2016, les couronnes de Belgique, d’Europe puis du Monde ! À chaque course, il abat ses cartes une à une : vitesse, concentration, contrôle, détermination, calme...

Premier pilote à avoir remporté une manche du Championnat d’Europe junior, 12 ans après Jules Bianchi, Victor Martins s’entraîne régulièrement sur simulateur avec des sessions de mémorisation de couleurs et de tables de multiplications pour travailler l’attention. Il impressionne autant son équipe que ses concurrents. « Au final, quand je prends le départ, je sais que le stress durera pendant les trois premiers virages. Après, toutes les sensations deviennent extrêmement fugaces. Tout est automatique, quasiment inné. Tout se chiffre en 5/10e de seconde. C’est comme un rêve éveillé. À deux tours de la fin, je ne veux pas que mon réveil sonne ! »

Atout principal de l’équipe belge pour laquelle il court, il n’a pas l’intention de passer à l’as. Espoir il est, pilote chevronné et reconnu il deviendra. Avec son frère. Cette famille, unie par la compétition, livrera bataille, course après course. Pendant que Victor, qui suit des cours par correspondance depuis l’obtention de son brevet (des collèges, pas de pilotage !), apprend l’art de la conduite sur Kart, Nicolas apprend l’art de la mécanique. Bac S en poche, à tout juste 19 ans, Nico connaît tous les secrets d ’ u n moteur. « J’ai tout appris sur le tas grâce à la Team privée belge qui nous a accueillis. Ce sont deux frères, ils se reconnaissent un peu en nous. Notre équipe est composée de 3 pilotes, 3 mécanos et un manager. Cela exige beaucoup de responsabilité, de maturité. Faire du karting, ensemble, tous les deux, cela nous fait grandir plus vite, » raconte Nicolas. Il est d’ailleurs l’un des plus jeunes mécanos les plus demandés sur les circuits. Leurs parents peuvent être rassurés. Ils ont eu raison de faire confiance à leurs fils.

Volant d’or 2016, le « rookie* » a fait ses preuves depuis ses deux années brétignolaises. Sur les circuits, ses concurrents anglais et russes le redoutent. Victor s’essaie à la F4 monoplace « junior » à partir de juillet 2017. Son rêve, c’est la F1 junior. Gageons qu’il est en pôle position pour le réaliser ! Il a les karts en main !

PALMARES

2015

  • Vice-Champion NSK (Nationale Series Karting)
  • Champion d'Ile-de-France
  • Championnat de France (3e)
  • Coupe de France (4e)
  • Intègre le programme de formation des jeunes de la FFSA (programme 10-15, antichambre de l'équipe de France) et obtient le statut Sportif « Espoir »

2016

  • Intègre la catégorie internationale OK Junior et obtient le statut Sportif « Haut niveau »
  • Champion de Belgique X30 Junior
  • Championnat d'Europe
  • OK Junior CIK FIA (3e)
  • Champion du monde OK Junior à Bahrein
  • 1ère participation à une manche du Championnat de France F4 Junior (2 podiums)
  • Volant d'or

Photo Jacky Foulatier Kartmag

Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>
 
Haut de page