Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / Un budget responsable et résolument ambitieux

Un budget responsable et résolument ambitieux

Association , Entreprise , Famille , Jeune , Nouvel arrivant , Senior
Un budget responsable et résolument ambitieux

2017 sera une nouvelle année sans augmentation des taux communaux, à Brétigny-sur-Orge, et l’année d’investissements importants pour la commune et pour les Brétignolais.

« Malgré une nouvelle baisse des dotations de l’État, et conformément à notre engagement de 2014, nous n’augmenterons pas les taux d’imposition pour cette année 2017, explique le Maire, Nicolas Méary. Les efforts réalisés sur les deux principaux chapitres budgétaires, que sont les charges à caractère général (dépenses des services municipaux) et les charges de personnel menés depuis trois ans, permettent même de dégager des marges de manæuvre suffisantes pour reprendre un rythme d’investissement ambitieux

Des efforts sur le fonctionnement...

Ainsi, les charges à caractère général diminuent de 1 % entre le budget primitif 2016 et celui de 2017.

« Ces efforts ont été faits dans tous les domaines de la vie communale. Ils ont été portés par les services municipaux qui font quotidiennement preuve d’un grand professionnalisme, poursuit Cécile Besnard, Adjointe au Maire déléguée aux Finances. Cela nous permet d’accorder davantage de moyens à la propreté (+ 18 %), à la sécurité et de maintenir le budget consacré à la jeunesse. De même, nous maintenons l’enveloppe allouée aux associations, parce qu’elles sont essentielles à la vitalité de notre ville. »

... pour investir davantage

D’importants investissements seront engagés en 2017.

« Les choses se mettent en place après une période nécessaire d’études, de définition, de chiffrage et d’arbitrage des nouveaux projets portés par la Municipalité. Citons, parmi les principaux investissements nouveaux inscrits au budget cette année : la vidéo-protection, la requalification du boulevard de la République, la réhabilitation de l’ancien CFA, les travaux de réaménagement de l’accueil de la mairie rendus nécessaires par l’accroissement de la population et l’installation d’une 3e station biométrique pour l’établissement des passeports et cartes nationales d’identité, la restauration intérieure de l’église Saint-Pierre ou encore l’agrandissement de la piste de roller à Camille Hébert, » détaille Cécile Besnard.

Zoom sur les investissements

Définis par un Plan Pluriannuel, les investissements de la Ville comprennent plusieurs blocs indépendants.

- L’entretien forfaitaire et les investissements courants. Il s’agit des d.penses récurrentes et indispensables pour maintenir en bon état de fonctionnement les bâtiments communaux (administratifs, techniques, scolaires, etc…)

- La poursuite des investissements pluriannuels d’ores et déjà engagés.

- Les nouveaux investissements rendus possible par les choix budgétaires. Ces derniers permettent de mener de nouveaux projets pour les Brétignolais. Pour cette année 2017, plusieurs

projets seront ainsi engagés :

  • L’implantation de 31 caméras de vidéo-protection dans les différents quartiers de la Ville sera réalisée dans les prochaines semaines, dans le centre-ville, sur les lieux de grand passage et aux entrées de ville. Ce travail, réalisé entre la Ville et les services de Police et de la Préfecture, permettra d’offrir une meilleure sécurité aux Brétignolais.
  • La requalification du boulevard de la République : engagée en début d’année avec l’abattage des platanes malades, cette requalification donnera une nouvelle image de cet axe de circulation de centre-ville, plus attrayante, plus dynamique.
  • La réhabilitation de l’ancien CFA : rachetés l’an dernier par la Municipalité, ces locaux sont destinés à accueillir les associations en leur offrant des espaces de travail et de réunion, des espaces de mutualisation dans un bâtiment spacieux et totalement rénové.
  • L’accueil de la mairie : les travaux de réaménagement de l’accueil de la mairie sont rendus nécessaires par l’accroissement de la population et l’installation d’une 3e station biométrique pour l’établissement des passeports et cartes nationales d’identité.
  • La restauration intérieure de l’église Saint-Pierre : dernière phase de travaux, cette restauration permettra la réouverture au public de ce patrimoine municipal.
  • La rénovation du Ciné220
  • La poursuite de la sécurisation des écoles
  • L’aménagement du sous-sol et de l’étage de la Maison des Sorbiers...
Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>
 
Haut de page