Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / Travaux à Orly : des nuisances à prévoir

Travaux à Orly : des nuisances à prévoir

Travaux à Orly : des nuisances à prévoir

Après une première phase en 2016, Aéroports de Paris doit réaliser une deuxième phase de travaux sur la piste 4 de l’aéroport d’Orly. Suite aux nombreuses et légitimes plaintes des riverains l’an dernier, les élus ont pesé pour obtenir des garanties.

Du mardi 25 juillet au jeudi 31 août, la piste 4 de l’aéroport d’Orly, qui est habituellement la plus utilisée, sera fermée pour travaux.
« Avec les élus essonniens et les associations de lutte contre les nuisances sonores, nous avons fait entendre la voix des habitants qui subiront une nouvelle fois le survol des avions, » explique le Maire, Nicolas Méary.

Aéroports de Paris souligne que la période des travaux est impérativement la période d’été car c’est le moment de l’année où les vols sont les moins nombreux et les conditions météorologiques optimales pour leur exécution.

Ainsi, le changement de piste d’atterrissage et de décollage entraîne une modification des couloirs aériens et un survol de nombreuses communes, dont Brétigny-sur-Orge, à basse altitude.
« L’année dernière, ce n’était franchement pas acceptable les travaux duraient trop longtemps et les engagements pris par Aéroports de Paris n’étaient pas respectés, poursuit le Maire. Il y a quelques améliorations, mais cette année encore les nuisances seront significatives. Néanmoins, nous avons obtenu la réduction du nombre de jours de travaux et que des vols soient déroutés sur d’autres aéroports pour réduire le trafic. Enfin, le couvre-feu doit être scrupuleusement respecté. »

Ce couvre-feu instauré par décision ministérielle du 4 avril 1968 (entre 23 h 30 et 6 h locales) n’est pas remis en cause. « Nous serons particulièrement vigilants à ce que ces règles soient respectées à la lettre, rappelle le Maire. Nous sommes conscients que ces travaux lourds auront des impacts positifs sur la sécurité pour de nombreuses années, mais le prix à payer pour les riverains est lourd. Nous alerterons les autorités compétentes à chaque fois que les engagements ne seront pas tenus, notamment en termes d’horaires de vol. »

Les travaux prévus en 2018 ne contraindront pas Aéroports de Paris à recourir à l’utilisation de la piste 2. Cela signifie que les avions ne survoleront pas notre commune durant l’été de l’année prochaine. En revanche, les travaux de 2019, prévus sur la piste 3, nécessiteront de nouveau l’usage de la piste 2 et donc un nouveau survol de Brétigny-sur-Orge. 2019 sera la dernière année d’importants travaux à Orly.

Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>
 
Haut de page