Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / Préinscriptions, menus végétariens, les nouveaux de la re...

Préinscriptions, menus végétariens, les nouveaux de la rentrée 2017

Association , Entreprise , Famille , Jeune , Nouvel arrivant , Senior
Préinscriptions, menus végétariens, les nouveaux de la rentrée 2017

Dès le mois d’août, l’Espace Familles devient « le Kiosque ».
Au menu, la préinscription qui devient obligatoire pour la restauration scolaire et les activités périscolaires, pour mieux anticiper les besoins et mettre en place, sans surcoût, l’alternative végétarienne pour les repas du midi.

« La mise en place de menus végétariens, en parallèle des menus « classiques » répond à toutes les particularités alimentaires sans en considérer aucune en particulier, rappelle le Maire, Nicolas Méary, qui avait souhaité, il y a un an, lancer cette expérimentation. Cela permet à chacun de se sentir à l’aise et c’est profondément républicain. »

L’expérimentation, menée durant les vacances scolaires depuis le mois de novembre 2016, prend fin. À partir du mois de septembre, l’alternative végétarienne au menu proposé le midi dans les cantines sera généralisée et présentée quotidiennement.

« L’expérience, conduite sur quatre périodes de quinze jours, nous a permis de mettre en lumière un certain nombre de problématiques et de trouver des solutions d’organisation pour que ce menu végétarien puisse être mis en place chaque jour de l’année, sans surcoût pour les familles, » explique Natacha Lalanne, Adjointe au Maire déléguée aux Affaires scolaires. Pour cela, et pour faciliter l’organisation, la préparation et ajuster au mieux les quantités, tout en luttant contre le gaspillage alimentaire, la Ville a opté pour la mise en place de la préinscription, à la demande du prestataire de restauration. Ce prestataire doit effectivement pouvoir anticiper les besoins pour préparer les menus.

La préinscription à 15 jours, pour la restauration scolaire, concertée avec les parents d’élèves, offre de nombreux avantages. « Ce système nous permettra de mener une meilleure gestion des ressources humaines, poursuit Natacha Lalanne, en ajustant au mieux les taux d’encadrement. Cela nous évitera notamment de rappeler des personnels en congés, car nous pourrons désormais prévoir à l’avance les effectifs des temps de midi, ou des activités périscolaires. »

Le « Kiosque », nouvelle appellation de l’Espace Familles, permettra aussi de préinscrire, 72 heures à l’avance, les enfants aux différentes activités proposées par la Ville aux enfants des écoles maternelles et élémentaires.

À noter, le passage au « Kiosque » se déroulera en deux temps : du 1er août au 9 septembre, vous trouverez deux boutons d’entrée sur le site de la ville : un bouton pour la préinscription et un pour le paiement des factures. À compter du 9 septembre, le « Kiosque » sera le seul point d’entrée de ce nouvel espace.

LES DELAIS DE PREINSCRIPTION
Pour anticiper au mieux les besoins des familles, la Ville met en place un système simple de préinscription pour les différentes activités de nos écoliers.

Ainsi, pour la restauration scolaire, les familles devront préinscrire leurs enfants au minimum 15 jours à l’avance (un délai restreint, en ligne avec la plupart des villes qui pratiquent déjà la préinscription), afin que le prestataire de la Ville puisse anticiper au mieux ses menus, notamment en raison de la généralisation de l’alternative végétarienne.

Pour les autres activités (centre de loisirs, étude surveillée, TAP, la préinscription devra être effectuée 72 heures à l’avance. Cela permettra d’anticiper au mieux les besoins, notamment en personnel.

OPTEZ POUR LA FACTURE DEMATERIALISEE
Plus moderne, plus rapide, plus économique et plus écologique ! Renoncez au papier et optez pour la facture dématérialisée.

Chaque mois, vous recevrez un mail vous informant de la mise à disposition de votre facture sur le « Kiosque ». Vous pourrez la régler en choisissant l’un des moyens de paiement habituels : espèces, chèque, carte bancaire (guichet ou kiosque), prélèvement automatique, CESU et chèques vacances (ANCV).

Vous bénéficierez d’une remise exceptionnelle de 10 € applicable sur la 10e facture dématérialisée que vous recevrez (en fin d’année scolaire si vous adhérez à cette option dès la rentrée). Cette remise n’est valable qu’une seule fois par famille.

LA REGIE EVOLUE
NOUVEAUTE : le prélèvement automatique sera mis en place à la rentrée, pour payer vos factures, en toute sérénité. Les paiements peuvent également s’effectuer via le terminal de paiement électronique (carte bleue), mais aussi désormais grâce aux chèques vacances ANCV pour les factures relatives aux prestations du centre de loisirs.

RYTHMES SCOLAIRES 2017-2018
La Ville de Brétigny-sur-Orge a décidé de ne pas modifier les rythmes scolaires pour la rentrée de septembre 2017. En effet, les contours de la décision gouvernementale ne sont pas encore clairement définis et le temps restant pour ouvrir une concertation avec l’ensemble des acteurs concernés pour cette nouvelle réforme est trop court pour que la décision soit partagée et les conséquences parfaitement mesurées.

Par conséquent, une large concertation sera ouverte l’an prochain pour préparer la rentrée 2018 dans de bonnes conditions. Et contrairement à ce qu’a écrit le Parisien, dans son édition du 14 juin, aucune décision n’est actuellement prise pour la rentrée 2018. Elle se préparera avec les équipes pédagogiques, les parents d’élèves, les services municipaux et l’Inspectrice.

Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>
 
Haut de page