Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / "Petit pont" entre le CSB Foot et l'Aj Auxerre

"Petit pont" entre le CSB Foot et l'Aj Auxerre

Association , Entreprise , Famille , Jeune , Nouvel arrivant , Senior
"Petit pont" entre le CSB Foot et l'Aj Auxerre

Le contrat de partenariat entre le CSB Foot et l’AJ Auxerre a été renouvelé pour la cinquième fois, ce mercredi 25 janvier à la salle Maison Neuve. Il a été signé par Nicolas Méary, Maire de Brétigny-sur-Orge, André Brillant, Président du CSB Foot, Didier Brillant, Manager sportif du CSB Foot, Guy Roux, Guy Cotret, Président de l’AJ Auxerre et Baptiste Malherbe, Directeur général de l’AJ Auxerre.

« C’est le rêve grand et magnifique du football, qui est présent ici ce soir, a déclaré, Nicolas Méary. Un rêve qui fait progresser les jeunes et rend les choses possibles. Ce qui m’intéresse dans cette convention, c’est bien sûr le football mais c’est aussi et surtout l’encadrement de ces adolescents. Pour ces jeunes, vous êtes comme la famille, le lycée et l’Université. C’est à vous largement qu’il revient d’en faire des hommes. »

La planète football compte en France plus de 2,5 millions de joueurs. Sport national aimé s’il en est, le foot fait partie de l’identité de Brétigny-sur- Orge. Créé en 1905, le CSB Foot a conquis au fil des ans ses lettres de noblesse et ses trois étoiles rouges.

Aujourd’hui, le Club peut s’enorgueillir de plus de 550 licenciés. Depuis 1980, ses sections sportives accueillent des jeunes de tout horizon. Le CSB Foot est une référence en matière de formation en Ile-de-France. En 2001, il est le seul club amateur à avoir réalisé l’incroyable performance d’accéder en Championnat national pour les catégories 14, 16 et 18 ans. Il maintient ses trois catégories au plus haut niveau national depuis plus de quinze ans !

« En 2016, le CSB Foot est le 6e centre de formation de France », précise Didier Brillant, manager sportif du CSB Foot, « il est le 1er club de ligue 2 dans ce classement. La sélection est rude. 1 joueur sur 20 000 réussit à passer professionnel ! Cette année, 3 journées de déctection seront organisées à la mi-mars ».

L’oeil expert de l’AJ Auxerre lors des journées tant attendues ne s’y est pas trompé. « l’AJA n’a de sens qu’avec la formation c’est la marque de fabrique, notre ADN. Notre rôle c’est de prendre le relais des parents. Nous voulons en faire des hommes pour qu’ils aient le parcours le plus brillant possible et poursuivre leur passion, » souligne Guy Cotret, Président de l’AJ Auxerre.

Depuis 2003, 98 joueurs du CSB Foot (U13 à U21) ont été testés sur les infrastructures de l’AJA, 29 sont passés par le Club (15 encore actuellement). Grâce à ce partenariat, Jeffrey Baltus, Donovan Léon, Paul-Georges Ntep, Sébastien Haller, Jean-Charles Castelletto, Moussa Diallo et Florian Ayé, anciens joueurs du CSB Foot sont devenus professionnels. Tout au long de l’année, des échanges sportifs, des journées d’études et d’observations sont organisées à l’AJA avec les éducateurs de Brétigny.

« La réussite d’un tel partenariat c’est grâce aux hommes qu’il y a au bout, au courant de sympathie, à la complémentarité et à une bonne géographie. Brétigny est proche d’Auxerre par l’A6. Lors de la première signature, j’étais entraîneur et maintenant, je suis toujours là ! Non seulement, on l’a fait mais en plus ça marche ! Un centre de formation, c’est composé de jeunes de toutes sortes. Les plus brillants vont faire fortune, les brillants vont gagner leur vie, les autres auront acquis des principes en laissant leur passion entrer dans leur vie ! » conclut Guy Roux.

Micro-trottoir
Fabien Fonroze et Samir Chergui, sont deux jeunes espoirs du CSB Foot, sélectionnés par l’AJ Auxerre. Ils nous parlent de leur parcours et de leurs projets... comme si vous y étiez !

Fabien Fonroze, 18 ans, de Melun : « J’ai commencé à jouer à l’âge de 4 ans et demi. À 16 ans, j’ai intégré la section sportive du CSB. C’est là que j’ai fait mes premiers essais et que l’AJA m’a repéré. Le foot c’est ma passion. Cela fait 3 ans maintenant que je joue à l’AJA. Je viens de passer mon bac ES. Je vais suivre en parallèle une formation de coach. »

Samir Chergui, 17 ans, de Brétigny-sur-Orge : « J’ai commencé à jouer à l’âge de 6 ans. Ce partenariat c’est vraiment une bonne chose. C’est grâce à lui que j’ai été détecté par l’AJA vers 13/14 ans. Maintenant, je joue en U19. J’espère pouvoir gagner la Gambardella et jouer en CFA ! Si je devais donner des conseils à des jeunes je leur donnerai ceux de mon coach : ne jamais lâcher, ne jamais se reposer sur ses acquis et toujours travailler. »

LE MOT DE... Michel PELTIER
Adjoint au Maire, délégué au Sport
« Il existe, entre nos deux clubs, une relation de confiance. L’AJ Auxerre est un club formateur et détecteur depuis longtemps et l’histoire du club, l’histoire de son entraîneur historique, Guy Roux, est là pour nous le rappeler. Même lorsqu’ils atteignaient les sommets européens, Auxerre a toujours misé sur la formation et le rapprochement avec le CSB, initié il y a une quinzaine d’années, souligne la qualité de nos éducateurs, de nos jeunes. Ce sont près de 80 licenciés au CSB qui sont passés par le centre de formation de l’AJA. Et, au-delà de l’aspect sportif, le football c’est la vie en commun, la solidarité, l’entraide. Des valeurs indispensables à inculquer à nos jeunes et je félicite l’encadrement pour le travail qu’ils font au quotidien ! »

Ils sont passés par le CSB Foot...

Abdelaziz BARRADA (Al Nasr Dubaï)
Passé par : Marseille

Mehdi BENATIA (Juventus de Turin)
Passé par : AS Roma, Bayern Munich

Jimmy BRIAND (Guingamp)
Passé par : Rennes, Lyon, Hanovre

Jean Charles CASTELLETTO
(Club de Bruges) - Passé par : Auxerre

Cédric COLLET* (Créteil)
Passé par : US Créteil Lusitanos

Léon DONOVAN (Brest)
Passé par : AJ Auxerre

Patrice EVRA (Marseille)
Passé par : Monaco, Manchester United, Juventus de Turin

Jacques FATY (Sydney FC)
Passé par : Rennes, Marseille, SC Bastia

Ricardo FATY (Bursaspor)
Passé par : AS Roma, Leverkusen, FC Nantes, AC Ajaccio

Sébastien HALLER (FC Utrecht )
Passé par : AJ Auxerre

Nicolas ISIMAT-MIRIN (PSV Eindhoven)
Passé par : Monaco

Jérémy MENEZ (Bordeaux)
Passé par : Monaco, AS Roma, PSG, Milan AC

Paul-Georges N’TEP (Wolfsburg)
Passé par : AJ Auxerre, Rennes

Grégory SERTIC* (Marseille)
Passé par : Bordeaux

Yacouba SYLLA (Montpellier HSC)
Passé par : Rennes FC

Mickael TAVARES (Sydney FC)
Passé par : Tours, Hambourg

* Né à Brétigny-sur-Orge

Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>
 
Haut de page