Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / Linja : un éco-jeu en tournoi dans les écoles

Linja : un éco-jeu en tournoi dans les écoles

Famille , Jeune , Nouvel arrivant

Le coup de cœur des ludothécaires du mois d’Avril :

LINJA

Un éco-jeu en tournoi dans les écoles

Un jeu pour 2 joueurs de Steffen Mühlhäuser, les parties durent 10/15mn, à partir de 8 ans aux éditions Steffen Spiele

Pour le grand tournoi inter-écoles du cycle 3 de cette année (419 enfants concernés), La Ludo a choisi en partenariat avec des enseignants d’utiliser le jeu linja.

C’est un jeu de stratégie abstrait pour 2 joueurs dans lequel chacun cherche à faire monter ses pions le long d’une échelle pour que ceux-ci lui rapportent un maximum de points. La grande originalité (et aussi le point le plus difficile à comprendre) de ce jeu, c’est qu’à chaque tour, le joueur a 2 déplacements : un premier qui est toujours d’une seule case, et immédiatement un deuxième dont la valeur dépend du nombre de pions sur la case d’arrivée du premier déplacement. C’est donc un jeu assez subtil et très fin que nous proposons aux élèves de primaire de Brétigny de découvrir. C’est aussi un jeu avec une bonne marge de progression au fur et à mesure que l’on en vient à comprendre le mécanisme et ses implications dans le jeu.

Mais surtout, c’est aussi un éco-jeu ! Un éco-jeu, c’est un jeu dont le matériel est assez simple pour être fabriqué à partir de presque rien qu’on peut trouver autour de nous. Pour le linja par exemple, le matériel est composé de 7 baguettes et de 24 pions (12 rouges et 12 noirs). Il suffit donc de connaitre la règle et on pourra y jouer dans toutes sortes de situations.

  • Situation n°1, A la plage : Je cherche 12 petits cailloux, 12 coquillages, voici mes pions. Ensuite je trace avec mon doigt 7 traits dans le sable et nous voici prêts à jouer.
  • Situation n°2, Pendant un pique-nique en forêt. Je ramasse 12 pommes de pin, 12 glands, voici mes pions. Ensuite je prends 7 branches par terre et nous voici prêt à jouer.
  • Situation n°3, En cours de philo ou à l’école. Dans ma trousse je prends une gomme que je découpe en 12 petits morceaux, 12 bouchons de stylos. Ensuite je prends 7 stylos et me voilà prêt à jouer avec mon voisin (la ludo décline toute responsabilité en cas de punition de la part de l’enseignant)

Bref, vous aurez compris qu’on peut décliner le principe à l’infini. Il suffit de connaitre la règle du jeu et d’avoir un peu d’imagination et vous pourrez fabriquer vos jeux n’importe où !

Toutes les infos pratiques sur la ludothèque
(Horaires d'accueil, soirées, évènements, accès, prêt de jeux...)

Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>
 
Haut de page