Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / Les services municipaux prêts pour la neige !

Les services municipaux prêts pour la neige !

Les services municipaux prêts pour la neige !

Comme chaque année, les services de la Ville se préparent à l’arrivée de la neige. Durant tout l’hiver, les services techniques se tiennent prêts à intervenir pour libérer les axes principaux de la commune et déneiger les cours d’école et les abords des bâtiments publics.
Trois agents municipaux se tiennent prêts à intervenir en cas de nouvel épisode neigeux. Avec un poids-lourd équipé d’une saleuse et d’une lame de déneigement, un tracteur avec saleuse et lame et un petit véhicule avec saleuse, ils pourront répondre aux besoins 24h sur 24. Leur intervention peut être de deux types : préventive, en cas d’épisode important, en déposant un mélange de sable et sel sur la chaussée avant les chutes de neige puis, après, pour déposer du sel sur la neige tombée afin que les roulements successifs mélangent neige et sel pour accélérer la fonte.
Réduire la part de sel pur permet de protéger les équipements (véhicules, voirie, mobilier urbain) mais plus encore de préserver l’environnement (végétaux, eaux pluviales).
Par ailleurs, l’ajout de sable permet une meilleure accroche pour les piétons et les véhicules.

Et sur les trottoirs ?
En période de neige ou de verglas, un trottoir non-entretenu peut vite s’avérer dangereux pour les piétons. Pour prévenir les risques de glissade et de chute, certaines règles de bon sens, mais aussi municipales, existent concernant l’entretien des trottoirs. En vertu de l’arrêté municipal n° 2004-236, propriétaires et locataires sont tenus d’entretenir leur trottoir, de la limite de propriété jusqu’à la chaussée. Les mesures préventives consistent ainsi à retirer la neige et éventuellement saler ou sabler le trottoir en cas de gel.
Le déneigement comprend l’élimination de la neige et le salage ou sablage en cas de verglas et ce, jusqu’à la limite du trottoir. Cette opération doit se faire sans obstruer les bouches d’égout : elles doivent rester totalement dégagées pour permettre l’écoulement des eaux.

Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>
 
Haut de page