Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / Les résultats des élections présidentielles

Les résultats des élections présidentielles

Les résultats du 1er tour

Téléchargez les tableaux des résultats :

Résultats définitifs du 1er tour de l'élection présidentielle 2017 à Brétigny-sur-Orge
Les résultats du 2ème tour des élections présidentielles 2017 à Brétigny-sur-Orge

Les services des élections ont enregistré, lors du premier tour, quelques plaintes de Brétignolais qui avaient été radiés des listes électorales.
Un certain nombre d’électeurs ont effectivement été radiés, en 2014, par la Commission administrative de révision des listes électorales (CARLE) constituée d’un représentant du Préfet, du Tribunal de Grande Instance et du Maire. Ces opérations de révision sont nécessaires pour mettre à jour les listes et ne pas conserver des électeurs qui ont déménagé et qui n’auraient plus aucun lien avec la commune.
La procédure de révision est très encadrée. Elle a concerné des électeurs qui n’habitaient plus à l’adresse indiquée. Leur carte électorale avait été retournée en 2012, et la propagande électorale qui leur avait été précédemment adressée était revenue en mairie pour les scrutins présidentiel et législatif de 2012, municipal et européen de 2014.
À l’issue de cette commission, chaque électeur a été informé par courrier avec accusé de réception de sa radiation (lui permettant alors d’effectuer un recours auprès du tribunal d’instance).
Quelques personnes ont également fait part de leur incompréhension alors qu’ils utilisent pourtant des services municipaux. Mais la Commission Nationale d’Informatique et des Libertés (CNIL) n’autorise pas les croisements d’information, y compris au sein de la mairie entre la régie et le service des élections.
Il n’y a eu aucune radiation depuis 2014. Nous rappelons qu’il est important de signaler un changement adresse en mairie.

Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>
 
Haut de page