Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / Les nouvelles rues de Clause - Bois-Badeau

Les nouvelles rues de Clause - Bois-Badeau

Association , Entreprise , Famille , Jeune , Nouvel arrivant , Senior
Les nouvelles rues de Clause - Bois-Badeau

À la suite des rues Lévi-Strauss et Aimé Césaire, le choix a été fait pour ce quartier d’attribuer le nom d’auteurs, scientifiques et intellectuels qui font partie des grandes figures de notre patrimoine culturel et intellectuel français.

Dans la plupart des cas, au-delà de leur talent premier, ce sont aussi des personnalités engagées dans leur époque. Ainsi, plusieurs prix Nobel de physique et de chimie ont été retenus : il s’agit de Pierre-Gilles de Gennes, de Georges Charpak et d’Yves Chauvin.

Pour les gens de Lettres, ce sont des membres de l’Académie Française, dont le nom sera associé au quartier : un grammairien, Léopold Sédar Senghor, également poète et homme d’État, qui symbolise à lui seul la francophonie comme amour de notre langue partout dans le monde.

Une philologue, spécialiste du grec ancien, Jacqueline de Romilly, qui est aussi écrivaine de l’amour filial. une traductrice, également l’un des plus grands écrivains du XXe siècle, Marguerite Yourcenar.

Deux autres auteurs ont été ministres Jean-François Deniau et Simone Veil. Ils ont, tous les deux, marqué par leur courage.

Citons encore Maurice Druon, l’auteur « Des Rois maudits », et Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuelle de l’Académie Française.

Aujourd’hui moins connu, Jacques de Bourbon-Busset était essonnien et maire de Ballancourt-sur-Essonne. Il a mené une oeuvre singulière, qui est une longue et belle déclaration d’amour à sa femme.

Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>
 
Haut de page