Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / Les Promenades de Brétigny

Les Promenades de Brétigny

Les Promenades de Brétigny

Deux ans après la pose de la première pierre des Promenades de Brétigny, le complexe ouvrira dans les prochaines semaines. Après une partie des restaurants qui accueilleront leurs premiers clients dès la mi-juin, le multiplex projettera ses premiers films avant la fin du mois de septembre. Présentation des Promenades de Brétigny, un ensemble de loisirs au rayonnement départemental.
Un multiplex, neuf restaurants, auxquels s’ajouteront un pôle de loisirs avec bowling, karting, salle de sports... bienvenue aux Promenades de Brétigny. Situé sur la pointe sud de la commune, ce nouveau programme commercial sort de terre et les premières portes s’ouvriront au mois de juin, deux ans après la pose de la première pierre, le 3 juin 2016.

Navire amiral de ce projet, le multiplex de Kinepolis proposera dix salles et 1 530 sièges pour environ 500 000 spectateurs par an. Un chiffre important pour ce multiplex qui rayonnera sur l’ensemble du centre et du sud Essonne. Avec une programmation grand public, complémentaire à celle du Ciné220, le cinéma de notre centre-ville. « Ma conviction est qu’il y a de la place pour tous, à condition de travailler en bonne intelligence, disait Nicolas Méary, lors de la pose de la première pierre.. Multiplex et Cinéma de quartier doivent chacun avoir leur identité, leur positionnement. Kinépolis permettra de répondre aux attentes d’un large public nouveau. Je crois même qu’ils pourront contribuer à la visibilité de la programmation Art et Essai de Ciné220. Je me félicite des discussions constructives que nous avons avec Kinéopolis à ce sujet. »
Face au multiplex, neuf enseignes de restauration proposeront une offre variée. « Les premiers ouvriront dès le mois de juin. La dernière enseigne a besoin de cinq mois d’aménagement et n’ouvrira qu’en septembre, en même temps que la salle de sport et l’escape game intégrés au bâtiment du cinéma, explique Didier Jouin, Adjoint au Maire délégué au Développement économique et à l’Emploi. Dès cet été, les travaux de la deuxième phase débuteront pour s’achever au printemps 2019 avec l’ouverture du pôle de loisirs d’environ 5 000 m2 qui comprendra un karting, un bowling, un parc de trampoline et une plaine de jeux pour enfants. Une troisième phase permettra de relier le programme des Promenades au bâtiment d’Auchan. Il est encore trop tôt pour annoncer les enseignes qui rejoindront le projet, mais nous y travaillons avec le promoteur. »
Ainsi, ce sont 49 000 m2 qui verront le jour, à terme. Pour 2018, ce sont plus de 24 000 m2 et 520 nouvelles places de stationnement qui sortent de terre. « Nous sommes très attentifs également à l’aspect environnemental de ce projet, poursuit Didier Jouin. Nous nous félicitons que cet aspect ait été pris très au sérieux par le promoteur qui plantera sur le site 82 arbres (des aulnes, des frênes, des peupliers et des saules), 480 baliveaux (arbustes), près de 8 500 m² de gazon et prairie et 2 200 m² de plantations dans les noues. »
« Ce site revêt une importance particulière pour notre commune, poursuit le Maire, Nicolas Méary. Pour nous, il s’agit d’une zone d’activités nouvelle avec près de 250 à 300 créations d’emplois, de services nouveaux de proximité. Pour les enseignes qui s’installent, la zone de chalandise est exceptionnelle puisque les études de marché réalisées montrent que la moitié sud de notre département regarde vers Brétigny et les Promenades seront un atout considérable pour le développement économique de la zone. Le site est parfaitement desservi par la route ou par les bus qui verront deux nouveaux arrêts aménagés. Ce projet ambitieux aura un rayonnement départemental. »

Les enseignes :

> KINEPOLIS sera l’exploitant du multiplex. Avec ses 10 nouvelles salles, lasociété belge ouvrira à Brétigny-sur-Orge sont 49e complexe européen, le 12e en France.> Dans le même bâtiment, la salle de sport portera l’enseigne Basic Fit. Quant à l’Escape Game, concept très en vogue, la signature interviendra dans les prochaines semaines.
Les neuf restaurants : > Au Bureau - Avec plus de 100 restaurants à travers la France, l’enseigne inspirée des pubs londoniens, propose des burgers et plats à partager, des retransmissions sportives...> Basilic thaï - Restaurant de cuisine asiatique.> Le Trisk’L - Après les restaurants ouverts à Thiais Village et Carré Sénart, le concept breton arrive à Brétigny avec des pâtes à crêpes et galettes faites maison et élaborées selon leurs propres recettes> Holly’s Diner - Il ouvrira sa 9e enseigne française dans le programme. Restaurant aux accents américains, la carte propose burgers et salades.> Jardin Royal - Restaurant asiatique.> Poivre Rouge - Plus de 80 adresses en France pour ce restaurant-grill spécialiste de la viande. Une chaîne dont le siège social est essonnien, à Bondoufle.> Steak n’Shake - Spécialiste du burger, de la frite fraîche « maison » et du milkshake traditionnel. Son service drive séduira les plus pressés.> Tablapizza - Un concentré d’Italie, par les pizzas, les pâtes et les desserts transalpins.> Trois Brasseurs - (ouverture en septembre). Fabrique de bières et cuisine traditionnelle.
Le Conseil municipal a délibéré sur les noms des nouvelles voies créées dans la zone. Face au multiplex, hommage est rendu aux grands noms du cinéma français avec les actrices Jeanne Moreau et Michèle Morgan, les acteurs Jean Rochefort et Philippe Noiret. Les quatre voies se rejoindront autour de « Monsieur Cinéma », Pierre Tchernia, qui prête son nom au giratoire.

3 QUESTIONS À...

Didier JOUINAdjoint au Maire délégué à l’Urbanisme-Habitat, au Développement économique et à l’Emploi
Quels sont les atouts des Promenades de Brétigny qui ouvriront, pour la première phase, au début de l’été ? Les atouts sont nombreux. Pour commencer, ils viennent enrichir, dans notre ville, l’offre commerciale, notamment en termes de restauration et de cinéma. Dans un deuxième temps, l’offre de loisirs sera élargie avec l’arrivée du karting, du bowling ou encore du parc de trampoline. Enfin, l’offre commerciale plus classique sera complétée dans un troisième temps. De plus, ce sont 250 à 300 créations d’emplois qui viennent s’ajouter à notre territoire, dès 2018. D’autres suivront avec le pôle de loisirs en 2019. C’est une nouvelle bonne nouvelle pour le dynamisme de notre territoire.
La création d’un multiplex de 10 salles et 1500 places est-elle compatible avec la volonté municipale de pérenniser le Ciné220 ?Dès le début du projet, nous avons eu des discussions avec Kinepolis pour que l’arrivée du multiplex ne se fasse pas au détriment de notre cinéma municipal, avec notamment la promotion de la programmation du Ciné220 au multiplex et la discussion sur la programmation. Par ailleurs, comme l’avait souligné le Maire, à de multiples reprises, les deux cinémas pourront coexister avec des publics différents et la Municipalité continuera de soutenir le Ciné220 qui est un élément du cœur de Brétigny.
Quand débuteront les deuxièmes et troisièmes phases des travaux ?La deuxième phase, qui verra la création du pôle de loisirs débutera cet été. L’ensemble des cellules commercialisées a été vendu et le complexe ouvrira, à l’arrière des restaurants, courant 2019. Pour la troisième phase, les discussions sont encore en cours et il n’est pas possible, pour l’instant, de donner une date d’ouverture. Tout dépendra des négociations entre le promoteur et les enseignes intéressées. Les aménagements extérieurs seront néanmoins réalisés.

Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>
 
Haut de page