Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / Le coup de cœur des ludothécaires : MITO

Le coup de cœur des ludothécaires : MITO

Famille , Jeune , Nouvel arrivant

Mito !

Permis de tricher ! Un jeu pour 3 à 5 tricheurs d’Emily et Lukas Brand, pour des parties de 20 mn aux éditions Gigamic.

Dans la définition du métier de ludothécaire, on peut lire que celui-ci est le « Garant des règles du jeu ». Cela signifie qu’il doit être capable d’expliquer la règle du jeu, mais aussi qu’en cas de litige c’est lui qui devra arbitrer le différent. Etant censé être une références, vous ne verrez (normalement) jamais un ludothécaire en train de tricher.

Sauf…Si il joue à Mito.

Pour résumer le principe du jeu, chaque joueur commence avec des cartes qu’il va devoir jouer de manière à être le premier à ne plus en avoir aucune en main. Le premier qui n’a plus de cartes aura gagné la partie. Au début de la partie, une carte est posée au milieu de la table et chaque joueur à son tour va devoir la couvrir avec une des siennes. Les cartes sont numérotées et on devra jouer une carte de valeur immédiatement supérieure ou inférieure. Certaines cartes ont des effets spéciaux qui viennent mettre un peu de vie sur ce principe très simple.

Là où le jeu est vraiment original, c’est que parmi ces cartes spéciales, certaines ont pour particularité qu’on n’a pas le droit de les jouer sur le paquet ! Pour vous en débarrasser, il va donc falloir tricher… Et presque tout est permis pour faire disparaitre ces cartes : on peut les jouer en même temps qu’une autre carte sur le paquet, les glisser dans sa manche, les faire tomber sous la table, etc.

A mon avis, le meilleur moment dans ce jeu est quand la partie vient juste de prendre fin. Vous verrez alors tous les joueurs vider leurs manches, se baisser pour ramasser les cartes tombées par terre, enlever leur casquette et en retirer des cartes et tout un tas de choses que vous ne pouvez même pas imaginer.

Pour éviter que le jeu ne dégénère complètement, certaines règles viennent encadrer la triche (un des joueurs surveille les autres, une seule carte disparait à la fois, la main de carte doit rester au-dessus de la table, pas la dernière carte).

La cerise sur le gâteau, ce qui ajoute encore à l’aspect unique de ce jeu, c’est que les 2 créateurs du jeu ont moins de 8 ans.

La ludothèque

Ludo des Noyers
Rue des Noyers
Tel. : 01.60.84.15.73

En savoir plus sur la ludo

Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>
 
Haut de page