Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / Le Cluster Drones prend son envol

Le Cluster Drones prend son envol

Association , Entreprise , Famille , Jeune , Nouvel arrivant , Senior
Le Cluster Drones prend son envol

Quelques mois après la cession des terrains de l’ancien Centre d’Essais en Vol de Brétigny-sur-Orge par l’État, le Cluster* « Drones Paris Région » a officiellement vu le jour, le lundi 10 octobre.

« En Essonne, nous avons toutes les compétences pour être leader sur la filière des drones, explique Nicolas Méary, Maire de Brétigny-sur-Orge et Président de Drones Paris Région. Il faut de
l’aéronautique, de l’optique, des télécommunications, de l’algorithmique pour traiter les données... tout cela, nous savons le faire et nous avons vocation à être les leaders mondiaux. »

Plusieurs entreprises sont déjà installées sur le site parmi lesquels l’école de pilotage de drones Drones-Center, Azur drones et Ufly (opérateurs de missions), Aeraccess et Civic drone (conception et fabrication de drones).
Fruit d’un important travail entre l’Etat, les collectivités locales, les entreprises et les institutions partenaires, ce Cluster possède tous les atouts nécessaires pour devenir une référence en France et en Europe. Tous les acteurs de la filière, ainsi regroupés, peuvent avoir accès aux marchés, notamment à l’international.

« Toutes les énergies sont fédérées au niveau des collectivités, de l’État et des professionnels du secteur pour l’implantation du Cluster Drones sur l’ex-BA 217. Nous avons pour ambition de développer toutes les activités liées à l’industrie du drone civil et de participer à la structuration et au développement d’une filière régionale permettant d’accueillir de nombreuses entreprises innovantes sur notre territoire. »

L’implantation de ce Cluster à Brétigny-sur-Orge est aussi une façon de perpétuer la tradition aéronautique du territoire qui a accueilli le Centre d’Essais en Vol. « C’est une belle manière de moderniser la tradition en nous projetant vers l’avenir avec les drones, » conclut Nicolas Méary.

*Regroupement d'entreprises du même secteur

Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>
 
Haut de page