Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / La jeunesse se mobilise pour les vacances d’été

La jeunesse se mobilise pour les vacances d’été

Association , Entreprise , Famille , Jeune , Nouvel arrivant , Senior
La jeunesse se mobilise pour les vacances d’été

Tout au long de l’année et plus particulièrement lors de la période des vacances scolaires, les jeunes Brétignolais se mobilisent pour l’organisation des activités et des animations de l’été.

Âgés de 12 à 17 ans, les jeunes Brétignolais se voient proposer maintes activités de proximité dans les différents quartiers de la Ville. Ces activités prennent le relais de la première édition de « Hors les murs », organisée par le Centre Socioculturel qui avait débuté dès le mois de mai.

Hors les murs
De 15h à 17h, le quartier Branly vient à votre rencontre le vendredi 2 juin. Le quartier La Fontaine vous attend en bas de chez vous avec des animations sportives et artistiques, le vendredi 16 juin. D’autres activités transversales seront mises en places tout au long de ces mois de juillet et d’août avec les différents services de la Ville : Ciné220, accueils de loisirs, Centre Socioculturel, service Seniors, etc.

Cet été
Être en vacances ne signifie pas seulement se divertir et se reposer. À Brétigny-sur-Orge, les jeunes s’impliquent particulièrement dans la programmation de leurs vacances. Ils participent à l’élaboration de leur plaquette-programme en choisissant les images qui y figurent. Cet été, deux groupes de jeunes organiseront eux-mêmes deux des mini-séjours découvertes.

« La jeunesse brétignolaise est une jeunesse engagée et citoyenne, souligne Lahcène Cherfa, Adjoint au Maire délégué à la Jeunesse. En participant à l’Aide au permis, dans le cadre des dispositifs menés par le Point Information Jeunesse, les jeunes ont commencé à passer le permis de conduire en échange de projets volontaires citoyens en direction des habitants. Certains sont inscrits au BAFA, d’autres au Tremplin citoyen proposé par le Conseil départemental ou au Chantier Brisfer organisé par le Siredom. Ces vacances marqueront une étape pour leur entrée dans leur vie de jeunes adultes. »

Se former, s’entraider, partager... les vacances sont également prétexte à découvrir, visiter ou se dépenser. Des activités sports-découvertes et culturelles seront proposées. Des recentres interservices entre les différents services Jeunesse du territoire permettront aux jeunes de découvrir d’autres partenaires. Un mini-séjour au Futuroscope, dans les bases de loisirs et des parcs d’attractions seront également organisés.

« Ces animations sont des ouvertures ludiques. Elles permettent aux jeunes de découvrir d’autres territoires et d’autres horizons. La Ville favorise également la pratique d’activités sportives autonomes avec la construction prochaine du tout nouveau Skate Park, la mise en place du Street Work Out, des tables de Tek Ball et la mise à disposition de nombreux équipements sportifs, » conclut Lahcène Cherfa.

Vous avez entre 12 et 17 ans, n’oubliez pas de vous inscrire pour profiter de vos vacances à fond !

Inscriptions aux activités de l’été
À la cuisine de la Croix-Louis (rue de la Croix Louis)

  • Samedi 24 juin, de 13h à 17h30
  • Mercredi 28 juin, de 14h30 à 18h30
  • Mercredi 5 juillet, de 14h30 à 18h30
  • À partir du lundi 10 juillet (et pendant toute la durée des vacances), de 9h à 12h, au service Jeunesse (52, rue de la Mairie)

« Brisfer », l'éco-chantier jeunes de l'été
La Mairie de Brétigny-sur-Orge, en partenariat avec le Siredom, propose un chantier jeunes du 10 au 14 juillet afin de préserver l'environnement.

Vous avez entre 16 et 17 ans ? Vous souhaitez protéger les espaces verts et valoriser les sites communaux ? Vous souhaitez apprendre à utiliser les équipements et les outils pour l'enlèvement et le recyclage ?
Pendant 4 jours, le chantier « Brisfer » offre aux jeunes une formation pratique et théorique à la préservation de l'environnement. À l'issue du chantier, une cérémonie de clôture sera organisée pour remettre à chaque participant une attestation de participation et une gratification en chèque-cadeaux.

Venez remplir votre dossier de candidature avant le lundi 26 juin au Point Information Jeunesse, 30 rue Lucien Bouget.
INFOS : 01 60 84 21 95

Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>
 
Haut de page