Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / La République fait peau neuve

La République fait peau neuve

Association , Entreprise , Famille , Jeune , Nouvel arrivant , Senior
La République fait peau neuve

Les travaux du boulevard de la République commenceront début mars. Les platanes malades seront remplacés par des poiriers d’ornement, la voirie et les trottoirs seront totalement repris, des stationnements créés.

Le boulevard de la République s’apprête à faire peau neuve. « Le boulevard de la République est une porte d’entrée dans notre ville, pour ceux qui arrivent de la gare, de la RD19 ou de Plessis-Pâté, explique le Maire, Nicolas Méary. L’enjeu de la requalification du boulevard est importante pour l’image du centre-ville, mais aussi pour la vitalité de sa zone commerçante. Ces travaux étaient nécessaires depuis bien trop longtemps, l’état des trottoirs en atteste. »

Dès le 6 mars, les travaux débuteront par la phase d’abattage des platanes. « Ces arbres sont malades et nous devons les abattre avant la montée de sève et la nidification, rappelle Christiane Lecoustey, Adjointe au Maire déléguée à la Vitalité de Brétigny. À partir du 10 mars, ils se poursuivront avec la réfection des trottoirs et les travaux de bordure. Nous profiterons de cette période pour vérifier les réseaux souterrains, améliorer l’accessibilité des voiries et des trottoirs. »

Le chantier sera mobile, c’est-à-dire que le boulevard sera trait. par .tapes. Il s’agit de ne pas couper totalement cet axe majeur de circulation. « Nous commençons le chantier par le haut du boulevard. Nous traiterons, durant les vacances d’avril, la réfection des trottoirs face à l’école Gabriel Chevrier et nous aménagerons une voie au niveau de la place Chevrier afin que les bus scolaires puissent stationner en attendant les élèves. »

Le stationnement sera réorganisé au fur et à mesure de l’avancement des travaux. « À l’issue du chantier, nous projetons d’installer 67 places contre 59 aujourd’hui. Ce stationnement comprendra notamment deux places PMR et deux arrêts minute, à proximité de la boulangerie. »

De belles bandes d’espaces verts fleuris et un nouvel éclairage viendront compléter l’aménagement. De larges plateaux surelevés viendront sécuriser les carrefours et un plateau traversant, trait. en zone de partage (20km/h), sera réalisé devant la place du 11 Novembre pour une circulation apaisée.

Durant toute la durée des travaux, les commerces seront bien évidemment ouverts. Les services de la Ville, de l’Agglomé.ration et du Département, qui réalisent le chantier, mettront tout en oeuvre pour ne pas gêner la circulation des Brétignolais à destination des commerces.

« Nous entretenons un dialogue permanent avec eux pour qu’ils nous fassent part de leurs avis, des difficultés qu’ils pourraient rencontrer et travailler aux solutions que nous mettrons en place au quotidien. Les commerçants seront tenus informés chaque semaine de l’avancée des travaux et pourront faire part de problèmes éventuels à l’occasion de réunions hebdomadaires de chantier, souligne Christiane Lecoustey. De même, nous tiendrons informés les Brétignolais, chaque mois, dans Paroles et sur le site de la ville, des travaux à venir afin de faciliter les déplacements et causer des désagréments les plus limités possible. Mais le résultat sera à la hauteur de nos ambitions pour cet axe du centre-ville. »

Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>
 
Haut de page