Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / Jeunesse citoyenne

Jeunesse citoyenne

Association , Entreprise , Famille , Jeune , Nouvel arrivant , Senior
Jeunesse citoyenne

Être citoyen aujourd’hui, à tout prendre qu’est-ce ? Voilà la question essentielle que se sont posés les jeunes Brétignolais du service Jeunesse.
« La citoyenneté revêt de très nombreux aspects pour une vie en communauté, souligne le Maire, Nicolas Méary. C’est le respect des règles, le respect de l’autre, l’entraide, la solidarité, mais aussi l’autorité indispensable au bon fonctionnement de notre société. La citoyenneté n’est pas une question d’âge, mais elle doit être au coeur des apprentissages, notamment chez les jeunes. »

Alors que de nombreuses actions citoyennes sont menées au quotidien dans la ville dans différents domaines tels que la propreté, le fleurissement ou la solidarité, la Ville a proposé aux jeunes Brétignolais de s’emparer du sujet et de donner leur vision de la citoyenneté.

Depuis avril dernier, encadrés par les différents services de la Ville, les jeunes, dès 12 ans, ont entrepris de répondre à cette vaste question. Pour ce faire, un travail transversal avec les différents partenaires de la Ville a été entrepris.
« La citoyenneté est partout au quotidien, souligne Lahcène Cherfa, Adjoint au Maire délégué à la Jeunesse. Ce projet ne donne pas une définition figée de la citoyenneté. Bien au contraire, elle permet aux jeunes de s’interroger sur cette notion, d’y apporter leur réflexion propre au travers d’un coup de projecteur sur de nombreuses actions développant la citoyenneté dans toute sa diversité. »

Plusieurs projets ont été menés tout au long de l’année. Ainsi, les jeunes des différentes associations sportives de Brétigny ont imaginé des slogans valorisant les valeurs du sport. Installés sur des panneaux de 2 x 0,70 m dans les équipements sportifs de la Ville, ils poussent les jeunes à la réflexion et au débat sur cette thématique. En se promenant dans les gymnases, on peut lire : « Plus forts ensemble », « Tolérance, Solidarité, Fraternité »...

Les plus jeunes d’entre eux se sont également mobilisés avec les accueils de loisirs. De l’écriture à la réalisation d’une bande-dessinée, d’une exposition « 9/13 moi citoyen » à la sensibilisation au droit des enfants, les graines de citoyen germent à Brétigny-sur-Orge.

Avec le Point Information Jeunesse (PIJ), pendant les vacances scolaires, deux courts-métrages ont été réalisés. Ces reportages entièrement conçus par les jeunes regroupent et valorisent des Brétignolais qui expliquent,lors d’interviewes, leurs démarches citoyennes au quotidien et confient leur propre définition de la citoyenneté.

« Ce travail de longue haleine a permis aux jeunes de s’investir autour d’un projet commun, pédagogique et créatif pendant plus de 6 mois, explique l’élu à la Jeunesse. Ils verront lors d’une soirée retrospective l’aboutissement de leur travail
Le vendredi 16 décembre, au Ciné220, de 18h30 à 22h30, se tiendra la grande soirée « Vis ta vie de citoyen ». Chacun des participants et l’ensemble des Brétignolais pourront retrouver ou découvrir les travaux effectués par nos talentueux jeunes concitoyens.

Vendredi 16 décembre au Ciné220
18h30 : expositions citoyennes conçues par les enfants des Centres de loisirs, les jeunes du PIJ dont Adrien et Antoine de « Coup de Pouce » et les jeunes du PJJ
19h : projection des 2 courts-métrages réalisés par les jeunes du service Jeunesse
20h : buffet gourmand proposé par l’association Repères
20h30 : projection du film « Nous trois ou rien » de Kheiron, long-métrage choisi par les jeunes du service Jeunesse dans le cadre du Ciné-Club

Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>
 
Haut de page