Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / Élections : comment voter ?

Élections : comment voter ?

Élections : comment voter ?

Les élections présidentielles se tiendront les dimanches 23 avril et 7 mai. Les élections législatives suivront les dimanches 11 et 18 juin. Si vous ne pouvez pas vous déplacer aux urnes, pensez à établir une procuration.
Année présidentielle oblige, quatre tours d’élections seront organisés entre avril et juin pour désigner un nouveau président de la République et renouveler les députés.

Première élection : la présidentielle.
Elle se déroulera le dimanche 23 avril pour le premier tour et le dimanche 7 mai pour le second tour.
En juin, le dimanche 11, les électeurs seront amenés à voter pour le premier tour des élections législatives, avant le second tour, une semaine plus tard.
De nouvelles cartes d’électeur ont été envoyées à tous les Brétignolais à la fin du mois de mars. Vous y retrouverez notamment le bureau d’affectation, qui n’a pas changé depuis le dernier scrutin.

Procuration
Si vous êtes absent, vous pouvez tout de même voter par procuration. Le mandant (personne qui ne peut pas voter) doit se présenter personnellement au commissariat, au tribunal d’instance ou dans une gendarmerie pour établir la procuration et être muni :

  • d’un justificatif d’identité admis pour pouvoir voter (par exemple : passeport, carte nationale d’identité, permis de conduire).
  • du formulaire de vote par procuration. Le formulaire est disponible en ligne (Formulaire Cerfa n° 14952*01).

En cas d’impossibilité de le télécharger et de l’imprimer, il est également possible de le demander au guichet de l’autorité habilitée à établir la procuration.
La procuration est établie soit pour un scrutin déterminé (pour les deux tours de l’élection ou un seul) ; soit pour une durée donnée, dans la limite d’un an, à compter de sa date d’établissement. Dans ce cas, l’intéressé doit attester sur l’honneur qu’il est de façon durable dans l’impossibilité de se rendre à son bureau de vote.

Pour être mandataire (c’est-à-dire recevoir la procuration de la personne empêchée), il faut à la fois jouir de ses droits électoraux et être inscrit dans la même commune que le mandant. Le mandataire ne peut disposer de plus de deux procurations dont une seule établie en France. Le mandataire ne reçoit plus de volet de procuration. C’est au mandant de le prévenir de la procuration. Le jour du scrutin, le mandataire se présente muni de sa propre pièce d’identité, au bureau de vote du mandant, et vote au nom de ce dernier, dans les mêmes conditions que les autres électeurs.

Participer
Si vous souhaitez participer à l’organisation de ces élections, vous pouvez devenir assesseur. Cela signifie tenir un bureau de vote, aux côtés de l’élu qui le préside. Les assesseurs titulaires doivent être présents à partir de 7h30 le matin du vote et à 20h, pour la fermeture du bureau et l’organisation du dépouillement. Les assesseurs remplaçants participent en journée, sans obligation d’être présent à l’ouverture et à la fermeture. Si cela vous intéresse, faites vous connaître à l’accueil de la mairie.
Participer, c’est aussi prendre part au dépouillement, après la fermeture des bureaux de vote. Si vous souhaitez participer, proposez votre aide au président de bureau, au moment du vote !

ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE
1er tour
DIMANCHE 23 AVRIL
DE 8H À 20H

Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>
 
Haut de page