Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / Descendance : le coup de cœur de la Ludo

Descendance : le coup de cœur de la Ludo

Famille , Jeune , Nouvel arrivant

Descendance, une histoire de famille...

Un jeu de Inka et Markus Brand, pour 2 à 4 joueurs de 12 ans et plus. Les parties durent environ 90 mn. Aux éditions GIGAMIC

Parlons du Kennerspiel des Jahres. Derrière ce nom barbare, se cache une des plus hautes distinctions du monde ludique. A l’heure actuelle, 3 pays fournissent la majorité de la production ludique mondiale : Les États-Unis, la France (cocorico !) et surtout l’Allemagne.

Nos voisins d’outre Rhin sont non seulement les précurseurs du jeu de société moderne, mais ils ont aussi la chance d’avoir la plus grande concentration de créateurs de jeux par habitants. L’Allemagne est aussi le pays d’origine de la plus prestigieuse des récompenses ludiques : Le Spiel des Jahres. Cette récompense se divise en 3 catégories parmi lesquelles le Kennerspiel des Jahres qui récompense le meilleur jeu « Expert » de l’année.

Le jeu dont nous allons parler aujourd’hui, Descendance, a obtenu ce prix pour l’année 2012. Il est donc officiellement le meilleur jeu pour joueurs confirmés parmi la production de l’année qui s’achève. Enfin ce sont les spécialistes qui le disent… Et il est vrai, qu’après en avoir fait plusieurs parties, ce jeu possède une réelle profondeur et offre énormément de possibilités de jeu et de stratégies différentes.

Le contexte du jeu, c’est que chaque joueur doit gérer la vie et l’histoire d’une famille normale de la fin du moyen-âge afin que les archives du village gardent la trace de cette famille. Concrètement, chaque joueur dispose d’une ferme (plateau de jeu individuel) et de membres de la famille (pions). On trouve en plus un village (plateau de jeu commun) dans lequel les membres de la famille vont pouvoir faire des actions et mener leur petite vie. Chaque pion a alors différentes possibilités d’action entre le village et la ferme. Un des membres de la famille peut donc travailler à la ferme pour engranger des récoltes, un autre aller au village pour faire de l’artisanat et produire des ressources (parchemins, chariots, charrues, etc.), devenir moine ou politicien, partir en voyage et découvrir le monde, se marier et avoir des enfants, et encore plein d’autres possibilités qu’il serait trop long de décrire ici.

Toute la difficulté et le sel du jeu étant de gérer le temps qui passe. Car oui, le temps passe. Et à chaque fois qu’un des membres de votre famille accomplira une action, un peu de temps passera. Et dès que trop de temps sera passé, il vous faudra choisir lequel des membres de votre famille passera de vie à trépas. Car oui, c’est aussi ainsi que vous allez marquer des points : en faisant mourir les membres de votre famille qui, s’ils ont marqué leur époque, iront remplir les pages des archives du village.

Descendance est donc un jeu exigeant, immersif et prenant, qui offre de nombreux choix stratégiques et nous fait vivre une page d’histoire. Après une première partie de découverte pour assimiler les règles, on a eu hâte d’en faire une deuxième pour explorer une stratégie différente, puis une troisième, etc. Chaque partie de ce jeu raconte une histoire différente à laquelle vous adorerez prendre part.

La ludothèque

Ludo des Noyers
Rue des Noyers
Tel. : 01.60.84.15.73
En savoir plus sur la ludo

Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>
 
Haut de page