Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / Des chauve-souris contre les moustiques

Des chauve-souris contre les moustiques

Des chauve-souris contre les moustiques

L’humidité et les fortes chaleurs du mois de juin ont provoqué une prolifération très importante de moustiques. En l’absence de moustique-tigre, l’Agence Régionale de Santé ne pratique aucune campagne de démoustication dite « de confort ». « Nous avons fait le choix de ne pas utiliser de produits biocides pour lutter contre ces moustiques, justifie Christian Devleeschauwer, car ils ont un impact sur l’environnement et la biodiversité, pas uniquement sur les larves. »
La Ville table sur des solutions naturelles et tout aussi efficaces. « La chauve-souris est l’un des prédateurs de moustiques les plus efficaces, poursuit Christian Devleeschauwer. Nous installons de nouveaux nichoirs pour les accueillir et nous allons proposer, pour ceux qui le souhaitent un atelier participatif qui permettra à chacun de fabriquer son nichoir à chauve-souris, » le jeudi 11 juillet, de 18h30 à 20h30, au Centre Technique Municipal, 7 rue Albert Camus (inscription par mail : f.roubinet@mairie-bretigny91.fr). Enfin, la ville testera une borne anti-moustiques sur certaines manifestations.
La prolifération des moustiques - tigres fait l’objet d’une surveilance particulière. Pour vous renseigner et signaler leur présence, rendez-vous sur le site : signalement-moustique.anses.fr
Les bons gestes
Pour limiter la proliférations des moustiques adultes, il faut :> Débroussailler, tailler les herbes hautes et les haies, élaguer les arbres> Ramasser les fruits tombés et les débris végétaux> Réduire les sources d’humidité (limiter l’arrosage)> Entretenir votre jardin.
Pour détruire les larves et éviter la prolifération, il faut :
> Éliminer les endroits où l’eau peut stagner (pots de fleurs, couvercles de poubelles…)> Vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées et nettoyer régulièrement gouttières, regards, caniveaux et drainages> Couvrir les réservoirs d’eau, bidons citernes ou bassins, avec un voile moustiquaire ou un simple tissu.

Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>
 
Haut de page