Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / Des Brétignolais engagés

Des Brétignolais engagés

Association , Entreprise , Famille , Jeune , Nouvel arrivant , Senior
Les Conseils et comités de Quartier

La demande de lieux pour exprimer son avis était forte. Et les Brétignolais ont été nombreux à s’inscrire aux différents ateliers et comités proposés par la Municipalité.

Les Conseils de Quartier

Plus de 80 Brétignolais ont participé aux quatre premiers Conseils de Quartier. De nombreux sujets ont déjà été abordés et plusieurs pistes de réflexion lancées. Parmi les points qui sont revenus à chacune des réunions, les problèmes de stationnement à proximité des écoles, de la gare ou encore dans le centre-ville, les questions de déplacements, de transports en commun, mais aussi de vitesse et d’incivilités routières, les finances de la commune... Les participants ont rappelé leur attachement aux commerces de proximité et au marché. Un point sur lequel des efforts ont déjà été portés et qui se poursuivront en 2015. L’avenir de Brétigny, c’est aussi le développement de la ZAC Maison Neuve avec l’arrivée de nouvelles enseignes dans les prochains mois, notamment d’un multiplex qui devra travailler en partenariat avec le Ciné220. C’est aussi le développement du quartier de Bois-Badeau qui intéresse l’ensemble des citoyens. Des réponses ont déjà été apportées et de nombreux chantiers sont ouverts pour que le devenir de notre ville se fasse en concertation avec l’ensemble des habitants.

Les Comités spécifiques

Plus d’une quarantaine de personnes sont inscrites dans les comités spécifiques. De l’Atelier Local d’Urbanisme au groupe de travail sur le stationnement en passant par le Comité sur les nouvelles activités périscolaires, les sujets de la vie quotidienne sont soumis à l’avis des Brétignolais. « Cela permet de prendre des décisions concertées, de recueillir les avis sur les projets à venir, de faire participer chacun à la vie de la commune, souligne Alain Girard, Conseiller municipal délégué à la Démocratie Locale. Les Brétignolais vivent pleinement leur ville et demandent à être écoutés. Ils ont des idées, ils ont des avis et nous mettons en oeuvre les outils pour que chacun puisse être entendu, tant dans ses problématiques quotidiennes que dans sa vision de notre ville pour les années à venir. » Plusieurs réunions thématiques ont également été organisées avec les riverains sur le devenir du local Dia à la Moinerie ou encore, le 5 mars, sur le double sens cyclable du boulevard de France. « Sans parler des nombreuses visites des élus et des services municipaux pour des problématiques ciblées ou plus personnelles... »

D’autres instances de réflexion verront le jour dans les prochains mois, notamment un Atelier Local de la Vie associative ou un Comité de réflexion sur la mise en place de l’Agenda 21 communal.

Vous souhaitez participer aux discussions sur l’avenir de notre ville ?
Ecrivez nous à l'adresse : contact@mairie-bretigny91.fr

Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>
 
Haut de page