Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / De nouveaux modes de collecte pour les déchets ménagers

De nouveaux modes de collecte pour les déchets ménagers

Association , Entreprise , Famille , Jeune , Nouvel arrivant , Senior
De nouveaux modes de collecte pour les déchets ménagers

La Ville de Brétigny-sur-Orge avec Coeur d’Essonne Agglomération s’engage dans un processus d’amélioration du recyclage des déchets. Afin d’optimiser l’organisation des collectes, de valoriser au mieux les déchets produits et de limiter leur impact sur l’environnement, un nouveau mode collecte va être mise en place à partir du 1er janvier 2017.

BAC JAUNE
Comme annoncé dans Paroles au mois de septembre, vous pouvez désormais déposer tous vos emballages, y compris ceux en plastique, dans le bac jaune afin qu’ils soient recyclés depuis le 1er octobre. Très concrètement, votre bac jaune contiendra désormais : papier, carton, emballage en métal et en aluminium, aérosol, bouteille, pot, barquette, flacon en plastique ainsi que tous les autres emballages .L’entreprise Semaer qui a repris le marché de collecte est à l’oeuvre.

BAC MARRON
Le volume des déchets contenus dans le bac marron sera allégé. Vous pourrez y déposer les restes alimentaire et les déchets non recyclables (objets, papier cadeau, essuie-tout, couche, etc.).

LE VERRE
Une cinquantaine de containers d’apport volontaires seront disponibles sur toute la Ville permettant la suppression de la collecte en porte-à-porte. Accessibles aux personnes en situation de handicap et aux enfants, ces bornes seront implantées dans les principaux points de passage de la commune. Télécharger le calendrier 2017

LES ENCOMBRANTS
Dès le début de l’année, un nouveau service gratuit sera mis en place. L’enlèvement des encombrants dans les secteurs pavillonnaires se fera désormais à la demande, sur rendez-vous, en contactant le n° vert 0 800 293 991 (possibilité de prendre 4 rendez-vous/an). L’abandon sur la voie publique de déchets, gravats, mobilier etc. sera de plus en plus sanctionné.

LES DÉCHETTERIES
Tous les habitants des villes de Coeur d’Essonne Agglomération auront accès, dès le 1er janvier, aux 16 déchetteries du réseau SIREDOM. Ces déchetteries seront accessibles via une carte réservée aux particuliers, disponible sur présentation d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois au Centre technique des Montatons (16 bis, rue Denis Papin à Saint-Michel- sur-Orge) ainsi que dans les mairies d’Arpajon, de Breuillet et de Marolles-en-Hurepoix.

LES HORAIRES
Afin de garantir un meilleur service à tous les Brétignolais, des passages toute l’année, y compris les jours fériés, seront organisés pour le ramassage des différentes collectes (déchets ménagers, recyclables, végétaux). Seules trois dates donneront lieu à des jours de rattrapage : le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre. Votre nouveau calendrier de collecte ci-dessus et sur www.coeuressonne.fr

Pour signaler toute anomalie, besoin de changement de bacs, jours de collectes, adresse des déchetteries, consultez le site de Coeur d’Essonne www.coeuressonne.fr rubrique Déchets

Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>
 
Haut de page