Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / Coup de pouce à ton projet : le PIJ fait avancer vos rêves

Coup de pouce à ton projet : le PIJ fait avancer vos rêves

Association , Entreprise , Famille , Jeune , Nouvel arrivant , Senior
Coup de pouce à ton projet : le PIJ fait avancer vos rêves

Le Point Information Jeunesse (PIJ) propose aux jeunes Brétignolais, âgés de 16 à 25 ans, « Coup de pouce à ton projet » : un dispositif qui les aide à réaliser, de façon logistique, méthodologique et financière, un projet individuel ou collectif.

« Chaque année, de jeunes Brétignolais nous présentent des projets qui leur tiennent à coeur, explique le Maire, Nicolas Méary. Qu’ils soient sociaux, humanitaires, environnementaux, sportifs, nous soutenons ces projets à travers le PIJ et en mettant en relation les jeunes avec des partenaires qui peuvent les aider à finaliser leur aventure. »
Des projets variés
Les jeunes Brétignolais font preuve d’originalité et de créativité. Une caravane a pu ainsi être transformée en mini salle polyvalente, accueillant contes et marionnettes. Un spectacle au bénéfice de la Ligue contre le cancer a pu voir le jour tout comme un projet de graff. Des voyages humanitaires au Mali et Cameroun ont permis d’acheminer des fournitures scolaires et des moustiquaires pour lutter contre le paludisme tandis qu’à Madagascar et à Saigon, des écoles ont pu être bâties.
Depuis 2014, le Rally 4L Trophy fédère et suscite des vocations. Des demandes d’aide sont régulièrement faites au PIJ. L’an passé, Adrien Arnaud et Sandra Bardot ont pu participer au célèbre rallye grâce au soutien du PIJ. Cette année, Benjamin Nourrain et Stevan Bukva ont présenté leur demande d’aide. « L’essentiel, pour nous, ce n’est pas tant de gagner mais de participer pleinement à cette course vintage et humanitaire et d’arriver au bout de notre action. Nous partirons le jeudi 16 février de Biarritz. L’arrivée est prévue à Marrakech, dix jours plus tard, le 26 février, », explique Benjamin Nourrain, jeune pilote Brétignolais, participant au 4L Trophy.

« Avec Coup de pouce à ton projet, c’est non seulement la Municipalité qui accompagne les jeunes autour de leur projet sportif et humanitaire mais également les acteurs économiques de la Ville qui se mobilisent. Avec le 4L Trophy, cette année,
deux entreprises brétignolaises soutiennent cette jeune équipe avec XIMP imprimeur et GMC, auto-école de la gare, » conclut Lahcène Cherfa, Adjoint au Maire délégué à la Jeunesse.

La 4L Furious
Reconnaissable à ses couleurs flashy jaune, rouge et noir, la 4L de Benjamin et Stevan, baptisée « Furious », est la réplique de la R4 des frères Marreau qui participèrent au Paris-Dakar en 1980. Ils terminèrent le rallye en 3e position. Gageons que leur illustre modèle leur porte chance !
INFOS : 01 60 84 21 95

Micro-trottoir
Voici les impressions des participants au Rally 4L Trophy ayant bénéficié de l’aide « Coup de pouce à ton projet » du PIJ, en avant-première... et comme si vous y étiez !

Adrien Arnaud, 4L Trophy 2016, étudiant en ingénierie informatique : « Le 4L Trophy est mon premier grand projet. Pendant 6 mois, avec Sandra Bardot, ma coéquipière, nous avons mis en place ce projet, épaulé par le PIJ avec « Coup de pouce à ton projet ». C’est un vrai défi à relever d’équiper la 4L. C’est impressionnant et vraiment intéressant tout ce qu’on peut faire avec une mécanique aussi simple et une telle voiture ! Mon prochain grand défi ? Passer ma thèse ! »

Benjamin Nourrain, 4L Trophy 2017, étudiant BTS immobilier : « C’est en regardant les vidéos de Sofiane* que j’ai eu envie de m’inscrire au 4L Trophy. Cela fait maintenant 4 ans que j’ai mon permis de conduire, j’ai pris de l’assurance même si la mécanique n’est pas mon point fort. Le 4L Trophy ce n’est pas seulement un rallye de voitures, c’est surtout une action humanitaire. En y participant, je vais découvrir d’autres modes de vie, ouvrir les yeux sur des choses différentes. Cela va sûrement me faire grandir plus vite. »
* Sofiane : participant brétignolais au 4L Trophy 2016

Stevan Bukva, 4L Trophy 2017, étudiant BTS immobilier : « J’ai depuis longtemps eu envie de participer au 4L Trophy et en parlant avec un ami, l’occasion s’est présentée. Ce rallye c’est comme une famille. J’espère y trouver un esprit d’entraide, de partage, d’échange et découvrir de nouvelles personnes. Depuis sa création, une quinzaine d’écoles ont été construites. J’ai hâte de contribuer à la création d’espaces sanitaires et de pouvoir distribuer des fournitures scolaires. »

Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>
 
Haut de page