Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / Avis d'enquête publique

Avis d'enquête publique

Avis d'enquête publique

SCOT et PLH, un projet pour le territoire

Le schéma de cohérence territoriale (SCOT) adopté par l’agglomération, puis par la Ville de Brétigny-sur-Orge, est un outil de conception et de mise en œuvre d’une planification stratégique intercommunale, à l’échelle d’un large bassin de vie. Il assure la cohérence de développement du territoire en servant de document de référence, tout comme le Plan Local de Habitat (PLH), adopté en même temps.
« Depuis 2014, nous défendons une politique tournée vers un développement harmonieux du territoire, rappelle le Maire, Nicolas Méary, basé autour de l’équilibre emploi / logements / transports. Le SCOT et le PLH ont été adoptés après un long processus de construction et de concertation mis en place par l’agglomération avec les élus, les services, les associations. Il est, au final, assez équilibré et je souligne notamment la volonté de limiter la consommation d’espaces agricoles

À Brétigny, le SCOT reconnaît que l’urbanisation du quartier Clause - Bois-Badeau suffit pour répondre aux besoins d’urbanisation de la commune (l’objectif pour Brétigny est d’avoir une densité de 35 logements par hectare, d’ici 2030, contre 30 logements par hectare en 2013). « Brétigny grandit vite, trop vite, et le SCOT montre qu’il n’est donc pas nécessaire d’aller plus loin que ce qui est déjà prévu. »
En 2014, le combat mené contre l’urbanisation de l’ancien CEV avait déjà montré la volonté des acteurs du territoire de ne pas le transformer en territoire dortoir. « Depuis ce combat que nous avions mené avec les élus du Val d’Orge et la mobilisation très forte des habitants, nous avons réussi à reprendre la gestion des terrains de l’ancien CEV, souligne le Maire, et nous les avons consacrés au développement économique. La partie nord accueille désormais des animations telles que le Char à Voile, des concerts ou encore le backlot de cinéma. La partie sud, située à Brétigny, accueille le Cluster Drones, les 75 hectares de la Ferme de l’Envol, la première grande ferme expérimentale s’inspirant de la permaculture et, dans quelques semaines, Amazon. Les projets fleurissent et l’emploi local se développe ! »

Donnez votre avis !

Jusqu’au 15 juillet 2019, donnez votre avis sur l’aménagement des terrains de l’ancien Centre d’Essais en Vol. Le dossier de présentation et le registre d’observations sont disponibles dans les mairies du Plessis-Pâté, de Brétigny-sur-Orge, au siège de l’agglomération (1, place Saint-Exupéry à Sainte-Geneviève-des-Bois). Une réunion publique sera organisée le jeudi 20 juin à 19h30, à la salle La Grange au Plessis-Pâté

INFOS : www.coeuressonne.fr

Avis d'enquête publique pour l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de Coeur d’Essonne

Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>
 
Haut de page