Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / A Brétigny, on expérimente les repas végétariens

A Brétigny, on expérimente les repas végétariens

Association , Entreprise , Famille , Jeune , Nouvel arrivant , Senior
A Brétigny, on expérimente les repas végétariens

Lors des vacances d’automne, la Ville expérimentera, durant une semaine, les repas végétariens à la cantine.

Viande ou pas viande, telle est la question qui sera posée aux parents pendant les vacances d’automne. « La mise en place de menus végétariens, en parallèle des menus « classiques » répond à toutes les particularités alimentaires sans en considérer aucune en particulier, explique le Maire, Nicolas Méary. Cela permet à chacun de se sentir à l’aise et c’est profondément républicain. Nous avons pu négocier avec le prestataire que cela puisse être mis en place sans surcoût pour les familles

Durant une semaine, deux menus seront proposés aux enfants. « Le choix s’est porté sur les vacances d’automne en raison des effectifs, souligne Natacha Lalanne, Adjointe au Maire déléguée aux Affaires scolaires. 220 enfants fréquentent en moyenne les accueils durant cette période, 50% en maternelle et 50% en élémentaire. Ces 220 repas représentent environ 10% du nombre de repas servis chaque jour en semaine scolaire. Ces enfants sont représentatifs de toutes les écoles. » Cet échantillonnage permettra d’évaluer le temps de traitement de l’information (réception des préinscriptions, recueil des choix des parents, transmission des données à la société de restauration et transmission des préinscriptions aux équipes), la mise en place de l’organisation sur le terrain (identification du repas des enfants), le recueil des retours gustatifs chez les enfants ainsi que les difficultés rencontrées lors de la mise en place…

« Les parents pourront choisir, au moment de la préinscription de leur enfant pour les vacances, entre deux plats principaux : un de type classique (avec viande ou poisson) et un de type végétarien. Le reste du menu, entrée, accompagnement, laitage et dessert est identique pour les deux. La possibilité de choisir son plat courra le temps de la préinscription. Passé les délais de préinscription, le menu classique s’appliquera par défaut, » poursuit Natacha Lalanne.

Les préinscriptions se font du 19 septembre au 5 octobre inclus.

Le retour de cette expérimentation sera réalisé au mois de novembre, en lien avec le prestataire et les services municipaux. « Je souhaite que nous puissions passer à la généralisation des menus d’alternative végétarienne dès le mois de janvier prochain, » conclut le Maire.

Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>
 
Haut de page