Vous êtes ici : Accueil / Jeune et familiale / Point Info Jeunesse

Jeune et familiale

Point Info Jeunesse

Un espace d’informations pour tous les jeunes sur tous les sujets qui peuvent toucher leur vie quotidienne : des infos sur l’enseignement, l’éducation permanente, les métiers, l’emploi, la santé, la vie sociale, les vacances, les loisirs, les sports… Des orientations sur des structures relais. Des infos sur les actions et les différentes activités qui existent à Brétigny-sur-Orge. Mais aussi un accompagnement pour toutes les démarches liées à l’orientation, à l’insertion et à la prévention.

C’est aussi :
T’aider pour passer ton BAFA, t’accompagner pour passer ton permis de conduire, te soutenir dans la recherche d’un job d’été, te guider dans l’élaboration d’un projet personnel, contribuer à ton premier départ en vacances avec le dispositif Sac Ados.

C’est pour qui ?
Tu as entre 12 et 25 ans, que tu sois scolarisé ou non, le Point Information Jeunesse t’accueille.

C’est où ?
30, rue Lucien Bouget
91220 Brétigny-sur-Orge
Tél. 01 60 84 21 95

Horaires :
Lundi : 14h /17h30
mardi et jeudi 14h15/17h45
mercredi 10h/12h et 14h/18h
vendredi : 14h15/16h30

Horaires vacances :
du lundi au jeudi : 14h/18h
vendredi : 14h/17h

Tu peux être reçu, sur rendez-vous, en entretien individuel.

On t’attend !

Jobs d'été

Tu veux acquérir une première expérience professionnelle et gagner un peu d’argent de poche, et donc tu cherches un « job »… Le Point Information Jeunesse et le service « Action économique et emploi » sont là pour te donner un coup de main.

Comment ?

  • Avec des petites annonces affichées au Point Information Jeunesse.
  • Avec des ateliers d’aide aux cv, à la rédaction de lettres de motivation, des simulations d’entretien d’embauche pendant les vacances scolaires de Printemps (sur inscription).
  • Avec des postes informatiques disponibles pour faire ou mettre à jour tes cv et pour consulter les sites référents.

Où ?

Point Information Jeunesse
30, rue Lucien Bouget
91220 Brétigny-sur-Orge
Tèl. 01 60 84 21 95

Service Emploi
52, rue de la Mairie
91220 Brétigny-sur-Orge
Tèl. 01 69 88 41 84

Des outils multimédia à disposition ©Thibault d'Argent 2012

Permis de conduire

Tu souhaites devenir autonome en matière de transport, avoir cet atout dans le cadre d’une recherche d’emploi ou tout simplement ne plus être tributaire des bus ou des trains pour chercher du travail ? La Mairie et le Point Information Jeunesse peuvent te soutenir dans ton projet de permis de conduire.

Comment ?
Tu es Brétignolais, tu as entre 18 et 24 ans, le PIJ peut t’aider à financer une partie de ton permis de conduire dans le cadre du dispositif « Bourse au Permis de conduire ».

Quelles conditions ?
Tu retires un dossier de candidature au PIJ. En contrepartie de la bourse qui pourra t’être accordée, tu dois proposer un projet citoyen d’une durée minimum d’une semaine dans un service ou au sein d’une association de la commune. Une fois ton dossier finalisé, tu présentes ton projet citoyen et les raisons de ta motivation à une commission d’attribution. Cette commission, composée d’élus et de professionnels de l’animation, décide de l’attribution de la bourse (maximum du montant accordé : 750 euros).

Où ?
Pour remplir ton dossier de candidature, élaborer ton projet citoyen et le présenter à l’oral au jury, tu peux compter sur le PIJ qui t’aidera dans la réalisation de ce dossier.

Coup de pouce à ton projet

Envie de presser un premier CD, d’organiser un festival ou de participer à une opération caritative en Afrique ? La Mairie et le PIJ se mobilisent à tes côtés pour passer de l’idée à la réalisation.

Comment ?
L’opération « Coup de pouce à ton projet » t’est destinée si tu es Brétignolais, si tu as entre 16 et 25 ans et si tu souhaites te réaliser à travers un projet personnel. Le PIJ peut te donner des conseils pratiques et (ou) financer ton action.

Quelles actions ?
Les possibilités sont vastes et touchent tous les domaines. Construire un puits en Afrique, récolter des fonds pour lutter contre une maladie, organiser une rencontre sportive, monter une exposition… Tout est envisageable et chaque demande est étudiée sans a priori et avec bienveillance.

Dans quel cadre ?
Pour obtenir de l’aide, il suffit de se rendre au PIJ pour retirer un dossier de candidature. La responsable propose son aide pour étudier la faisabilité de ton projet. Une fois le dossier terminé, il est étudié par une commission composée d’élus et de professionnels de l’animation.

Dans quelles conditions ?
Si le dossier est accepté, tu peux obtenir l’aide demandée à condition de respecter la charte « Coup de pouce à ton projet ». Le programme est financé, en partie et au fur et à mesure, sur présentation des factures. Tu seras accompagné durant la phase de préparation et autonome pendant la phase de réalisation. Le projet doit être mené jusqu’au bout sous peine de remboursement de tout ou partie de l’aide fixée par la commission.

Séance de travail et d'accompagnement au PIJ © Thibault d'Argent 2012

BAFA

Tu souhaites accéder à un premier emploi, te confronter à la réalité du marché du travail, te former et acquérir de l’expérience, travailler avec des enfants et des ados ? Tu cherches un moyen de gagner de l’argent et d’acquérir une certaine autonomie financière ?

Quelles conditions ?
Alors, si tu es Brétignolais et si tu as entre 18 et 24 ans, le dispositif « BAFA 1er emploi saisonnier » est pour toi.

Comment ?
En janvier, tu retires le dossier de candidature au PIJ. En février, tu es convoqué pour venir défendre tes motivations devant le jury composé d’élus et de professionnels de la jeunesse ou de l’animation, lors d’une commission d’attribution. Dans quel cadre ?

Dans quel cadre ?
Si ta candidature est retenue, voici ta formation en 5 étapes :

  • Vacances de février : une demi-journée d’immersion dans un centre de loisirs va te permettre de voir de près en quoi consiste ce travail et d’être en mesure de confirmer ton engagement sur la formation.
  • Deux journées de formation PSC1 (1er secours) te sont proposées.
  • Vacances scolaires d’avril : 1ère session de formation avec un stage de base
  • Juillet /Août : stage pratique de 14 jours dans un centre de loisirs de la commune, non rémunéré.
  • Vacances de Toussaint ou de Noël : 3ème session avec un stage de perfectionnement que tu choisis.

Où ?
Pour remplir et préparer le dossier de candidature et définir tes motivations, tu trouveras de l’aide auprès de Florence Gil, responsable du PIJ.

Ton dossier de candidature t'attend au PIJ !



 
Haut de page