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Active et attentive

Santé : infos pratiques

Carte Européenne d'Assurance Maladie

Afin de vous faciliter la vie, demandez la carte européenne d'assurance maladie. Cette carte est valable un an. Elle est individuelle et nominative. Chaque membre de la famille doit avoir la sienne, y compris les enfants de moins de 16 ans.

Vous pouvez demander votre carte européenne d’assurance maladie en vous connectant sur Mon Compte Ameli ou tout simplement, la demander directement à votre Caisse d'Assurance Maladie via le 3646 ou un GAAM (Guichet Automatique de l’Assurance Maladie). Aucun document n'est à fournir lors de votre demande.
Dans le cas ou vous auriez besoin immédiatement de cette carte, votre Caisse d'Assurance Maladie vous délivre un certificat provisoire valable trois mois qui atteste de vos droits en attendant de recevoir la carte.

Avec cette carte, vos frais médicaux seront pris en charge selon la législation en vigueur dans le pays qui vous accueille.

La protection maternelle et infantile

Le service de Protection maternelle et infantile mène des actions de prévention médicale, d'éducation à la santé et de dépistage des handicaps auprès des femmes enceintes et des enfants de moins de 6 ans.

Prévention, dépistage et santé

Les consultations infantiles ont pour objet la surveillance de la croissance et du développement psychomoteur et affectif de l'enfant jusqu'à 6 ans révolus. Elles assurent un dépistage précoce des anomalies, déficiences, dont les enfants peuvent être atteints et exercent une action de prévention (vaccinations, conseils diététiques, prévention des accidents, etc.). Le centre PMI oriente également les parents.

Les actions du centre de PMI

• Actions médico-sociales préventives en partenariat avec tous les secteurs qui touchent la petite enfance

• Consultations de pédiatrie sur RDV pour les enfants de la naissance à 6 ans afin de :
Dépister d’éventuels handicaps
Suivre le développement psychomoteur des enfants
Pratiquer les vaccinations
Aider et soutenir les familles en difficulté
Donner des conseils d’éducation sanitaire sur l’hygiène, l’alimentation, le sommeil, le jeu, etc.

  • Consultations psychologiques (soutien à la parentalité), le mardi matin, à partir du 1er mars 2011 le mardi après-midi.
  • Des animations à thèmes une fois par mois (allaitement maternel…)
  • Des consultations de puériculture (pesée, conseil en alimentation…)

Contact :
Centre de PMI
18, place Federico Garcia Lorca - Consultez le plan interactif ici.

Le centre de P.M.I. est ouvert au public du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.

La planification familiale

La planification familiale est un service qui offre gratuitement informations et consultations pour le suivi des femmes enceintes, la contraception, l'IVG, la sexualité, la grossesse et les problèmes de couples.

Les consultations proposées

  • Consultation gynécologique sur : la vie sexuelle et affective, les maladies sexuellement transmissibles (V.I.H.), la régulation des naissances, la contraception (pilule – stérilet). Consultation de gynécologie (trois fois par semaine) : entretien avec une conseillère conjugale et familiale
  • Entretien et orientation vers les centres pratiquant l’interruption volontaire de grossesse (IVG)
  • Consultation pré et post natale
  • Lieu d’accueil parent/enfant (dès la naissance)
  • Entretien avec la conseillère conjugale et familiale
  • Activités d’informations collectives, en milieu scolaire. Également à la demande d’autres partenaires (foyer SNCF – lycée professionnel – lycée d’enseignement général ou technique, etc)

Infos pratiques

Centre de Planification et d'Education Familiale : dans la PMI
18, place Federico Garcia Lorca
Tél. 01 60 84 47 75
Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.

Les centres médicaux-psychologiques

Les Centres Médicaux Psychologiques (CMP) sont des établissements publics de soins en santé mentale, rattachés à un centre hospitalier psychiatrique. Ils assurent la prophylaxie, le dépistage, le diagnostic et le traitement des troubles d'ordre psychologique, troubles de l'adaptation, problèmes relationnels etc. Les prestations gratuites offertes par les CMP associent les compétences d'une équipe pluridisciplinaire : psychiatre - psychologue - infirmier - éducateur - assistant social etc...

La santé des plus petits

Un bilan de santé est proposé à tous les enfants d'écoles maternelles en petite ou moyenne section dans leur quatrième année (3 - 4 ans)

Ce bilan est réalisé par le médecin de PMI et une puéricultrice diplômée d'État. Il se déroule en deux parties. Premièrement, le médecin procède à un dépistage visuel et auditif. En deuxième partie, l'enfant suit une visite médicale avec un entretien avec les parents sur les rythmes de vie : sommeil, alimentation et périodes extra scolaires ; une appréciation globale du langage, de la psychomotricité, du comportement, de la croissance staturo-pondérale de l'enfant ; un examen clinique complet ; et enfin une vérification des vaccinations.

Lors de ce bilan, des enfants ont pu bénéficier d'un dépistage visuel et auditif avec, si besoin, une orientation vers une consultation spécialisée.

Les relations avec les enseignants, indispensables, nous permettent d'appréhender dans un premier temps les difficultés d'adaptation à la vie scolaire et de pouvoir, lors de la visite avec les parents, envisager les modalités du suivi ou de la prise en charge la plus précoce possible afin de corriger le trouble pour une meilleure insertion de l'enfant dans son environnement.

La caisse primaire d'assurance-maladie (sécurité sociale)

Permanences de la CPAM

Après le plan de restructuration de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) et la fermeture de 11 des 27 centres d’accueil dans l’Essonne, dont celle de Brétigny-sur-Orge, une permanence hebdomadaire est instituée dans les locaux du CCAS. Tous les mardis, sur rendez-vous au CCAS. Pour prendre rendez-vous : composez le 36 46, du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h (prix d’un appel local).

Cicas

Centre d’Information et de Coordination de l’action sociale des régimes de retraite

Tél : 0820 20 07 01 (0.12€ la première minute puis 0.09€).

Grippe A : des gestes simples pour limiter les risques

Voici des gestes simples qui permettent de limiter les risques de transmission.

  • Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour avec du savon ou une solution hydroalcoolique
  • Utilisez un mouchoir en papier pour éternuer ou tousser puis jetez-le puis jetez-le dans une poubelle et lacez-vous les mains
  • En cas de symptômes grippaux, appelez votre médecin traitant ou le 15

Pour toute information : 0 825 302 302 (0,15 €/min depuis un poste fixe)

www.pandemie-grippale.gouv.fr

Un numéro santé pour les jeunes

Santé, sexualité, drogues, mal-être...Le Fil Santé Jeunes est mis à disposition pour discuter. Il suffit de composer le 32 24.

C'est un numéro de téléphone accessible 7 jours sur 7, de 8h à minuit et gratuit depuis un poste fixe ou composé le 01.44.93.30.74 depuis un téléphone portable coût d’une communication ordinaire.

L'interlocuteur peut s'entretenir avec un adulte compétent qui répondra à son besoin d'écoute, d'informations, de conseils et/ou d'orientation, dans une expression libre, confidentielle et dans le respect de l'anonymat, afin de se confier plus librement.

Ouvert en premier lieu aux jeunes, le 32 24 l'est aussi à toute personne, qu'elle soit ou non parent.

Le Fil Santé Jeunes dispose également d'un site internet www.fildantejeunes.com avec des dossiers, des témoignages, des questions d'actualité et des forums.

Faites le 36 46 pour joindre l'Assurance Maladie !

Depuis le1er juillet 2008, l'Assurance Maladie a changé de numéro de téléphone. Retenez un seul numéro de téléphone pour joindre votre caisse d'Assurance Maladie le 36 46.

En appelant le 36 46, vous ne payez que le prix d'un appel local depuis un poste fixe.

Le 36 46, un numéro tout simple pour joindre votre caisse d'Assurance Maladie...

Après avoir composé le 36 46, vous avez le choix entre 2 possibilités :

  • vous souhaitez obtenir des informations sur vos derniers remboursements : vous tapez étoile sur votre clavier téléphonique ;
  • vous désirez être mis en relation avec un téléconseiller : vous tapez le numéro de votre département.

Avec le 36 46, vous pouvez aussi :

  • connaître les coordonnées des professionnels de santé proches de chez vous,
  • savoir s'ils prennent ou non la carte Vitale,
  • obtenir une information sur les tarifs des consultations pratiqués par ces professionnels de santé et leur niveau de remboursement.

Pour les médecins à honoraires libres, l'Assurance Maladie donne le tarif le plus fréquemment pratiqué avec éventuellement une fourchette de tarifs.
En 2008, l'Assurance Maladie enrichira ce service avec les tarifs des principaux actes techniques et ceux des actes dentaires les plus fréquents.

Ces informations tarifaires seront également disponibles cet été sur le site, rubrique « annuaires ».

Chaque année, 8400 téléconseillers traitent plus de 27 millions d'appels téléphoniques.
Ces plates-formes ont été récompensées en 2006 par l'Association française des centres de relation client pour la qualité de leur accueil téléphonique.

Que faire si l'on est victime d'un accident ?

Voici la démarche préconisée par la Caisse d'Assurance Maladie, pour les assurés victimes d'accident mettant en cause la responsabilité d'un tiers.

Vous êtes victime d'un accident ? Déclarez-le à votre Caisse d'Assurance Maladie.

Si vous êtes victime d'un accident qui engage la responsabilité d'une tierce personne (victime d'un accident de la circulation, morsure d'animal, coups et blessures...), pensez à le déclarer.

Dans un délai de 15 jours, remplissez l'imprimé de déclaration d'accident. Pour l'obtenir :

  • appelez la Caisse d’Assurance Maladie au 3646 (prix d’un appel local depuis un poste fixe)
  • connectez-vous sur www.ameli.fr, rubrique « Votre caisse »

Informez aussi votre professionnel de santé que vous le consultez suite à cet accident (médecin, pharmacien, kinésithérapeute, infirmier...)

Votre déclaration permettra à votre Caisse d'Assurance Maladie de réclamer à la compagnie d'assurance de la personne responsable le remboursement de vos dépenses de santé.

Cette démarche simple ne modifie ne rien les conditions habituelles de prise en charge de vos soins et permet de préserver notre système de santé.

ASDVO : une association de soins à domicile

L'Association de Soins à Domicile du Val d'Orge est un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD).

Elle a pour objectif :

  • d’éviter une hospitalisation
  • de faciliter le retour à domicile
  • d’éviter ou de retarder un placement


Sur prescription médicale, l’ASDVO dispense des soins d’hygiène, apporte une aide spécifique pour accomplir les actes essentiels de la vie auprès :

  • des personnes âgées de 60 ans et plus, malades ou dépendantes,
  • des personnes âgées de moins de 60 ans atteintes de pathologies chroniques
  • des personnes âgées de plus de 18 ans présentant un handicap

Pour tout renseignement, s’adresser au siège social :

Association de Soins à Domicile du Val d’Orge
4 avenue du Général de Gaulle – 91290 ARPAJON – Tél. 01 64 90 65 11
Ou à l’antenne de Saint-Vrain qui couvre le sud de notre secteur : à l’école de l’Orme de la Prévôté – 91770 SAINT-VRAIN – Tél. 01 60 82 21 47.

Mieux connaître le don d'organes

France Adot 91 est une association pour le don d'organes et de tissus humains du département de l'Essonne. Née depuis le 04 juillet 2001 à l'initiative de quelques militants eux-mêmes appartenant à Adot 75, notre équipe est animée par une quinzaine de bénévoles ainsi que des "occasionnels" lorsqu' lors de manifestations qui nécessitent plus de monde.

Notre rôle : informer, sensibiliser et dissiper les inquiétudes concernant le don et les prélèvements d'organes et de moelle osseuse auprès de l'opinion publique. Dans ce but, nous sommes présents lors de manifestations sportives, rallyes pédestres, forums santé, forums des associations, brocantes, foires… Nous intervenons dans les écoles, les entreprises pour sensibiliser des salariés (Alcatel Lucent, Ericsson, Apple, Carrefour France…)

Contact :

Vivette HIRSCH - Présidente de l'association
Tél : 06.60.40.77.70
adot.91@free.fr
Infos : http://www.france-adot-91.fr.st

Don du sang

le sang, c'est la vie. Offrir son sang c'est aussi sauver des vies

Toutes les informations sur le don du sang sont disponibles sur le site de l'Etablissement Français du Sang (EFS) à cette adresse : http://www.dondusang.net/



 
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