Vous êtes ici : Accueil / Active et attentive / Aides juridiques

Active et attentive

Aides juridiques

Accueils de la Maison de la Justice et du Droit

Très pratiques et souvent mal connus, les services offerts par la Maison de la Justice et du Droit (MJD) sont ouverts aux Brétignolais et tous les habitants de la Communauté d'agglomération : explications.

La Maison de Justice et du Droit (MJD) a ouvert ses portes en mai 2006 dans l’enceinte du Trianon, à Villemoisson-sur-Orge. Ce projet, inscrit dans le contrat d’agglomération du Val d’Orge, a été mis en œuvre pour rapprocher la justice des citoyens, la rendre plus accessible et plus compréhensible.

Un grand nombre de permanences juridiques, gratuites et confidentielles, sont proposées aux habitants du Val d’Orge. La présence d’un greffier permet d’assurer également un relais local des tribunaux d’instance de Juvisy et de Longjumeau. A terme, la présence judiciaire au sein de la MJD sera renforcée par différents acteurs : magistrats, éducateurs… Il sera alors possible de passer par la Maison de justice et du droit pour régler de petits litiges d'ordre civil (consommation, voisinage, logement) et pour mettre en œuvre des actions de prévention.

Centre d'Information sur les Droits des femmes et des Familles (CIDF)

Une juriste écoute, renseigne, oriente sur le droit des personnes, du travail, social, des biens, pénal...
du lundi au jeudi de 14h à 17h et le vendredi de 9h à 12h - sans rendez-vous

Association Départementale d'Information sur le Logement (ADIL)

Une juriste propose un conseil complet sur le logement (financement, contrats, assurance, fiscalité, copropriété, réglementation, location...).
le 1er et 3ème mardi de 14h à 17h - sur rendez-vous

Association départementale de médiation et d'aide aux victimes - MEDIAVIPP

Un juriste accueille et renseigne toute victime d'une infraction pénale (violence, agression sexuelle, vol, escroquerie, accident de la circulation...).
le 4ème jeudi de 9h à 12h - sans rendez-vous

Association Nouvelles Voies

Un écrivain public aide à rédiger un courrier, remplir un formulaire ou un dossier.
le vendredi de 14h à 17h - sur rendez-vous

Barreau des avocats de l'Essonne

Un avocat renseigne sur l'étendue d'un droit, la démarche à suivre pour en assurer la sauvegarde, détermine si l'assistance d'un avocat est nécessaire.
le 1er lundi et 3ème vendredi de 10h à 12h - sur rendez-vous

Notaire

Le 1er et 3ème jeudi de 9h à 12h (sauf pendant les vacances scolaires) - sur rendez-vous
Prochainement :

  • Des Conciliateurs de Justice pour aider au règlement amiable et rapide des conflits entre particuliers : le mercredi de 14h à 16h30 - sur rendez-vous
  • Un délégué du Médiateur de la République pour aider et conseiller les usagers en litige avec une administration, un service ou un organisme public.

En projet :

  • Huissier
  • Association des Experts Comptables et des Commissaires aux Comptes de l'Essonne - ACJE
  • A la demande de ces services, sur rendez-vous :
  • L'Association pour la Prévention, l'Accueil, le Soutien et l'Orientation - APASO : Mesures de réparation pénale pour mineurs
  • La Protection Judiciaire de la Jeunesse : Aide et conseil aux jeunes et aux familles
  • L'Association pour le Contrôle Judiciaire en Essonne - ACJE : Accompagnement socio-éducatif pour personnes sous mandat judiciaire
  • Maison Départementale des Solidarités : Assistantes sociales

Maison de Justice et du Droit
Le Trianon - 72 route de Corbeil - 91360 Villemoisson-sur-Orge
Tél : 01 69 46 81 50
Fax : 01 69 46 81 57
mjd@agglo-valdorge.fr
Accueil du public du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.

Les permanences d'accompagnement et soutien

Consultez ici les différentes structures auprès desquelles vous trouverez un accompagnement dans toutes vos démarches quotidiennes.

Nouvelles voies
L’association a pour objectif de:

  • Vous aider dans vos démarches administratives et juridiques,
  • Vous accompagner dans la compréhension de vos droits, dans les domaines du travail, du logement, de la famille, de la situation des étrangers et du surendettement.

Centre social La Fontaine
20 allée des Cèdres
tél : 01.60.84.36.25
Tous les mardis de 14h à 16h30
Sur rendez-vous

Espace Nelson Mandela
4 rue Maryse Bastié
tél : 01.60.85.53.40
Tous les mercredis de 10h à 12h
Sur rendez-vous

Le Point Ecoute Famille du CEPFI
Cette permanence, tenue par une psychologue, s’adresse aux parents qui se trouvent confrontés à des difficultés de dialogue avec leurs enfants. C’est un lieu d’accueil, d’écoute, de conseil et d'orientation.
Il vous accueille un jeudi sur deux de 14h à 17h à l’Espace Nelson Mandela et au Centre social La Fontaine sur rendez-vous.
Espace Nelson Mandela : 4 rue Maryse Bastié. Tél. 01 60 85 53 40.
CCAS La Fontaine : 20 allée des Cèdres. Tél. 01 60 84 36 25.

CLIC Centre Essonne
Le centre local d’information et de coordination gérontologique est un lieu d’information, d’accompagnement, d’orientation et d’écoute des personnes âgées et de leur famille.

Le CLIC sert à :

  • Informer : trouver des informations (prestations et aides existant sur la commune) et une documentation (santé, droits sociaux et juridiques, confort, loisirs, …).
  • Conseiller : lors d’un entretien, le CLIC évalue avec la personne âgée et son entourage les besoins personnels et accompagne dans les démarches.
  • Orienter : le CLIC organise une concertation des professionnels autour de la situation de la personne âgée pour définir la solution la plus adaptée aux difficultés.
  • Évaluer : avec l’entourage et l’ensemble des professionnels.

Clic Centre Essonne
4, rue Henri Barbusse, 91290 Arpajon
Téléphone : 0164906184;
Mail : clic.centre.essonne@wanadoo.fr

Les permanences du conciliateur de justice

En matière de médiation, la rencontre avec un conciliateur de justice permet de rechercher une solution à plusieurs litiges civils.

Le conciliateur de justice est chargé de rechercher, le cas échéant de constater, une solution amiable et équitable à certains litiges civils : entre propriétaire et locataire, entre voisins, en matière de consommation, à l’exception des désaccords en matière de famille : divorce, pensions alimentaires, résidence des enfants.

CCAS
29 rue Edouard Branly
tél : 01.60.85.06.91
Le 3ème lundi de chaque mois - à partir de 14h
Sur rendez-vous

Les permanences juridiques

Les structures publiques et associatives organisent de nombreuses permanences juridiques sur Brétigny : quelles que soient vos questions, vous trouverez une réponse !

CIDF 91
Le centre d’information sur les droits des femmes et des familles de l’Essonne vous propose une information juridique donnée par des juristes qui vous écoutent, vous renseignent et vous orientent sur :

  • le droit des personnes: mariage, divorce, union libre, PACS, filiation, tutelle, autorité parentale, droit des étrangers, ...
  • le droit du travail et le droit social: contrats, conditions de travail, licenciement, chômage, retraite, couverture sociale, maternité, allocations et aide sociale, ...
  • le droit des biens: consommation, propriété, dettes, successions, assurance et location, ...
  • le droit pénal: infractions, violences familiales, procédures, recours, ...
  • le droit des associations et des entreprises.

Centre social La Fontaine
20 allée des Cèdres
tél : 01.60.84.36.25
Tous les lundis de 9h à 12h
Sans rendez-vous

MEDIAVIPP 91
L’association a pour mission d’accueillir, d’écouter, d’informer et d’orienter toute personne qui s’estime victime d’une infraction pénale : violences, agression sexuelle, vol, escroquerie, accident de la circulation, …
Des juristes peuvent:

  • vous informer sur vos droits,
  • vous aider dans vos démarches,
  • vous aider à obtenir des renseignements sur les procédures,
  • vous orienter.

Centre social La Fontaine
20 allée des Cèdres
tél : 01.60.84.36.25
Le 2ème vendredi du mois de 9h à 12h
Sans rendez-vous

AVAS
L’association d’accompagnement des victimes d’abus sexuels s’adresse à toute personne majeure ayant été victime d’agressions sexuelles durant son enfance ou au cours de sa vie d’adulte.
L’association :

  • vous écoute et vous aide,
  • vous informe sur vos droits administratifs, juridiques, médicaux, …
  • vous accompagne dans vos démarches nécessaires à la reconstruction,
  • vous oriente auprès de professionnels spécialisés

Espace Nelson Mandela
4 rue Maryse Bastié
tél : 01.60.85.53.40
Tous les jeudis de 9h à 12h
Sur rendez-vous

Permanences d’avocats du Barreau d’Evry
CCAS
29 rue Edouard Branly
tél : 01.60.85.06.91
Le 1er et le 3ème mardi de chaque mois de 17h30 à 19h15
Sur rendez-vous

Le droit et vous sur internet

Structure départementale, le Conseil départemental d'accès aux droits (CDAD) a mis en place un site internet consacré à toutes les questions juridiques qui nous touchent au quotidien. Il propose, à la clé, fiches pratiques simplifiées, un annuaire juridique ainsi que la possibilité de poser ses questions par mail.

Informer les citoyens sur leurs droits et obligations, répondre à leurs questions et les orienter rapidement vers les services adéquats, telle est la vocation du Conseil départemental d’accès aux droits (CDAD) de l’Essonne.
Regroupant de nombreux acteurs de la justice, cette structure propose sur son site internet près de 300 fiches pratiques dans les domaines de l’emploi, la famille, le logement, la consommation ou encore la nationalité. On y trouve également toutes les coordonnées des partenaires de la justice en Essonne ainsi qu’un lexique très pratique où sont expliqués simplement les termes parfois alambiqués utilisés en droit.
Il est aussi possible de poser par courrier électronique des questions juridiques et déposer des demandes d’information.
Pour consulter le site : http://www.cdad-essonne.justice.fr

Quels sont vos droits ?

Gratuites et confidentielles, de nombreuses permanences sont assurées par les structures spécialisées qui vous ouvrent leurs portes. Elles vous conseillent, vous accompagnent et vous soutiennent dans vos démarches : permanences juridiques, actions de médiation ainsi que d'accompagnement et de soutien. Consultez sans plus attendre les dates et horaires de ces permanences !

Un problème, une difficulté : quels sont vos droits et devoirs ? Pour répondre à toutes vos questions, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels et conseillers spécialisés.

Une rubrique répertorie désormais les différentes permanences assurées à Brétigny : rendez-vous dans Une ville solidaire, section La solidarité au quotidien, ou bien en cliquant ici.



 
Haut de page