Vous êtes ici : Accueil / Active et attentive / Action sociale

Active et attentive

Action sociale

Le C.C.A.S.

Le Centre Communal d'Action Sociale a pour mission d'accueillir, d'écouter, d'informer et d'orienter le public touché par un problème familial, social ou financier. C'est ainsi que toute son activité sera dirigée vers les personnes âgées, les familles en difficultés, l'insertion sociale et la lutte contre les exclusions.

Le Centre Communal d'Action Sociale est un établissement public. Il est doté d’un conseil d'administration présidé par le Maire et composé, de façon paritaire, de membres désignés par le maire parmi les associations à vocation sociale oeuvrant auprès des familles, des personnes âgées des retraités, des handicapés, …) et de membres élus par le conseil municipal.

Lieu d’accueil, d’orientation et de traitements des situations, le Centre Communal d'Action Sociale travaille en étroite collaboration avec les autres services et organismes publics (Maison départementale des personnes handicapées, Conseil Général, Caisse d'Allocations Familiales, hôpitaux, …) ou privés (bailleurs, associations, …).

Les services du Centre Communal d'Action Sociale constituent et instruisent les dossiers de demande d’aide sociale en particulier.

Infos pratiques

29 rue Edouard Branly
tél. 01 60 85 06 91.
Horaires d'ouverture :
Lundi, mercredi et jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Mardi de 13h30 à 17h30
Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h.

Les permanences d'accompagnement et soutien

Consultez ici les différentes structures auprès desquelles vous trouverez un accompagnement dans toutes vos démarches quotidiennes.

Nouvelles voies
L’association a pour objectif de:

  • Vous aider dans vos démarches administratives et juridiques,
  • Vous accompagner dans la compréhension de vos droits, dans les domaines du travail, du logement, de la famille, de la situation des étrangers et du surendettement.

Centre social La Fontaine
20 allée des Cèdres
tél : 01.60.84.36.25
Tous les mardis de 14h à 16h30
Sur rendez-vous

Espace Nelson Mandela
4 rue Maryse Bastié
tél : 01.60.85.53.40
Tous les mercredis de 10h à 12h
Sur rendez-vous

Le Point Ecoute Famille du CEPFI
Cette permanence, tenue par une psychologue, s’adresse aux parents qui se trouvent confrontés à des difficultés de dialogue avec leurs enfants. C’est un lieu d’accueil, d’écoute, de conseil et d'orientation.
Il vous accueille un jeudi sur deux de 14h à 17h à l’Espace Nelson Mandela et au Centre social La Fontaine sur rendez-vous.
Espace Nelson Mandela : 4 rue Maryse Bastié. Tél. 01 60 85 53 40.
CCAS La Fontaine : 20 allée des Cèdres. Tél. 01 60 84 36 25.

CLIC Centre Essonne
Cette structure vous reçoit au CCAS le mercredi de 13h30 à 17h30 sans rendez-vous. Le centre local d’information et de coordination gérontologique est un lieu d’information, d’accompagnement, d’orientation et d’écoute des personnes âgées et de leur famille.

Le CLIC sert à :

  • Informer : trouver des informations (prestations et aides existant sur la commune) et une documentation (santé, droits sociaux et juridiques, confort, loisirs, …).
  • Conseiller : lors d’un entretien, le CLIC évalue avec la personne âgée et son entourage les besoins personnels et accompagne dans les démarches.
  • Orienter : le CLIC organise une concertation des professionnels autour de la situation de la personne âgée pour définir la solution la plus adaptée aux difficultés.
  • Évaluer : avec l’entourage et l’ensemble des professionnels.

CCAS : 29 rue Edouard Branly. Tél. 01 60 85 06 91.

Les aides aux familles

En partenariat avec le Conseil général

Placement en maison de retraite ou médicalisée

Condition : être âgé de plus de 60 ans
Les dossiers sont instruits lorsque les personnes âgées n'ont pas les ressources nécessaires pour se placer à titre payant, même avec l'aide des enfants,
Le dossier est présenté en commission. Cette commission détermine l'aide financière restant à la charge de chaque enfant (obligés alimentaires) et l'aide financière apportée par le département.

Il faut que l'établissement soit habilité aide sociale Impérativement.

ATTENTION : il y a également récupération sur les biens du demandeur au moment de la succession, si celui-ci est propriétaire ou fait un héritage.
Liste des papiers en annexe.

Prise en charge des heures aide-ménagère

Les dossiers sont instruits au C.C.A.S. et transmis au Conseil Général pour décision lorsque les personnes ont des ressources inférieures à 767 €uros mensuels.

Obligation alimentaire

Dossiers instruits auprès des enfants lorsqu'une demande d'aide sociale est faite au moment du placement pour la participation financière.

Allocation compensatrice tierce personne

Les dossiers sont instruits et envoyés au Conseil Général pour obtenir une aide financière qui permet aux demandeurs de payer une tierce personne pour les aider dans les tâches de la vie courante. L'aide n'est apportée qu'après accord de la MDPH (Maison Départementale Pour le handicap).

Foyer d'hébergement personnes handicapées

Les dossiers sont instruits et envoyés au Conseil Général pour obtenir la prise en charge du foyer. Aide uniquement après accord de la MDPH (Maison Départementale Pour le handicap).

Partenariat avec la MDPH

Toutes les décisions concernant les dossiers MDPH sont prononcées en fonction du degré d'handicap reconnu par l'institution.

L'épicerie sociale : « sucre d'Orge »

Pour obtenir contre une très modeste contribution financière, des produits de première nécessité et participer à des ateliers utiles pour la vie quotidienne, la municipalité a soutenu, en 2002, la création de l'association de l'Epicerie Sociale « Sucre d'Orge ».

Les divers partenaires sociaux orientent les familles vers le C.C.A.S. afin d'y prendre rendez-vous pour pouvoir faire le calcul du quotient.
Les éléments servant à calculer ce quotient sont :

RESSOURCES :

  • FICHE DE PAIE
  • PENSION ALIMENTAIRE
  • PENSION D'INVALIDITE
  • PENSION A.A.H. (Allocation Adulte Handicapé)
  • INDEMNITES Assedic
  • INDEMNITES JOURNALIERES de la sécurité sociale
  • R.M.I.
  • PRESTATIONS FAMILIALES notification de la Caisse d'Allocations Familiales (A.P.L. - A.L., etc.)
  • DERNIER AVIS D'IMPOSITION

CHARGES :

  • QUITTANCE DE LOYER
  • FACTURE E.D.F.
  • MUTUELLE SANTE
  • ASSURANCE HABITATION
  • TAXE HABITATION

DIVERS :

  • ATTESTATION CARTE DE SECURITE SOCIALE
  • CARTE DE SEJOUR (pour personnes étrangères).

Ce quotient est entre 0 et 7,65 € par jour et par personne. Alors est établit un premier dossier de 8 prestations, une semaine sur trois, 10 % du montant est payé par les familles. A la fin de chaque dossier, les familles ont un mois d'attente avant de pouvoir en refaire la demande.

La main dans la main vous accueille

Cet espace d'activité et de découverte pour les tout-petits et de ressources et de rencontres pour les parents a vous accueille et vous conseille depuis plus de deux ans.

Ce lieu d’accueil parents-enfants est un espace de paroles, de jeux, d’échanges et de rencontres :
• Pour les petits, c’est l’occasion de découvrir un lieu d’éveil et de socialisation
• Pour les adultes, c’est la possibilité de se détendre et de partager les préoccupations de parents
• Pour tous, ce lieu permet de passer un moment agréable tout simplement.
Il est réservé aux enfants de moins de trois ans non scolarisés accompagnés d’un ou deux adultes familiers (parents, grands-parents, assistantes maternelles…) domiciliés sur Brétigny.
Une équipe de professionnels de la Caisse d’Allocations Familiales et de la Municipalité vous accueille de 5 minutes à une heure le jeudi matin de 8h45 à 11h30, en alternance au centre social La Fontaine et à l’Espace Nelson Mandela pendant les périodes scolaires.

Pour tout renseignement :

  • Centre social La Fontaine 20 allée des Cèdres : 01 60 84 36 25.
  • Espace Nelson Mandela 4 avenue Maryse Bastié : 01 60 85 53 40.


 
Haut de page